Stockage

Desktop HDD.15 : Seagate propose 4 To en interne pour nos PC

Le disque dur continue de progressé sur la question du stockage avec l’arrivée d’une première série grand public d’une capacité de 4 To chez Seagate. L’appellation « Barracuda » est abandonnée au profit de “Desktop HDD”.

Seagate lance sa famille des Desktop HDD.15 succédant aux actuels Barracuda 7200.14. Désormais la capacité de 4 To n’est plus uniquement disponible au travers d’un modèle externe, le GoFlex Desk puisque le Desktop HDD 4 To s’adresse aux ordinateurs de bureaux. Cette capacité est obtenue avec l’utilisation de quatre plateaux de 1 To, une évolution notable face au GoFlex Desk où 5 plateaux de 800 Go sont utilisés.

Seagate Desktop HDD 4 To

Nous obtenons un disque dur au format 3,5 pouces équipés d’une interface SATA 6 Gb/s et de 64 Mo de mémoire de cache. Sa vitesse de rotation n’est pas indiquée mais il semble, face aux débits annoncés de 146 Mo/s en lecture et écriture, que nous ayons affaire à un modèle Green à 5200 tr/mn. Selon le constructeur, les besoins énergétiques sont de 7,5 Watts en fonctionnement contre 5 Watts au repos.

Le Desktop HDD de 4 To, référence ST4000DM000, n’a pas encore de tarif.  A noter que notre comparateur de prix indique un prix de 222 euros pour l’Hitachi/IBM 4.0 To Deskstar 7K4000 7200T/m 64Mo SATA3 et 279 euros pour le Western Digital Caviar Black.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page