Accueil / Actualités / Composants / Stockage / Disque dur d’entreprise Exos X16, Seagate annonce du 16 To
Disque dur d'entreprise Exos X16 de Seagate
Disque dur d'entreprise Exos X16 de Seagate

Disque dur d’entreprise Exos X16, Seagate annonce du 16 To

Seagate annonce plusieurs nouveaux disques durs 3,5 pouces de 16 To pour les professionnels. La firme présente son premier disque dur d’entreprise Exos X16 de 16 To tandis que les gammes IronWolf pour les systèmes NAS s’enrichies d’un modèle de même capacité.

Sur le segment du stockage, Seagate vient d’annoncer la disponibilité du disque dur d’entreprise à l’hélium Exos X16 de 16 To. Cette solution propose un nouveau palier en matière de capacité de stockage pour les environnements professionnels de type datacenters « hyperscale ». Seagate complète en parallèle ses gammes de disques de stockage en réseau (NAS) IronWolf et IronWolf Pro avec des nouveaux modèles d’une capacité de 16 To.

Disque dur d’entreprise Exos x16 16 To. Détails

Disque dur Exos Enterprise x16 16 To de Seagate

L’Exos X16 est un disque dur mécanique au format 3.5 pouces. Il exploite des plateaux propulsés à une vitesse de 7200 tours/mn et se décline en version SATA 6 Gb/s et SAS 12 Gb/s. L’offre propose également des déclinaisons avec auto chiffrement.

Dans tous les cas le débit maximal est de 261 Mo/s en séquentielle contre 170 Mo/s en lecture et écriture aléatoire pour une latence moyenne de 4.16 ms.  Sur l’aspect fiabilité et intégralité des données, le MTBF est annoncé à 2.5 millions d’heures. Le taux de panne annualisé pour un fonctionnement 24h/24 et 7j/7 et de 0.35%.

Sa mécanique profite d’un cache de 256 Mo et plusieurs technologies « maison » sont de la partie comme le PowerBalance. Son but est d’optimiser la consommation Watt/To.

Ce disque dur Exos x16 16 To vise différents usages professionnels allant des centres de données au stockage RAID en passant par la Cloud et le big Data.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Disque dur 3,5 pouces

Comparatif de 29 disques durs pour faire le bon choix

Les bons vieux disques durs ont encore leur place dans le cœur ...

SSD Seagate FireCuda 510 1 To

SSD Seagate Firecuda 510 Series 1 To, du lourd ?

Seagate a profité du dernier Computex pour dévoiler une nouvelle famille de ...

SSD M.2 NVMe FireCuda 510 de Seagate

SSD FireCuda 510, Seagate vise les joueurs avec du 2 To à 3,45 Go/s

Seagate profite du Computex 2019 pour dévoiler plusieurs nouveautés dont le SSD ...