Accueil / Actualités / Composants / Stockage / Disque dur Exos 2×14, Seagate annonce du 14 To à 524 Mo/s
Disque dur Exos 2x14 de Seagate
Disque dur Exos 2x14 de Seagate

Disque dur Exos 2×14, Seagate annonce du 14 To à 524 Mo/s

Seagate dévoile une nouvelle génération de disque dur avec l’annonce de l’Exos 2×14. L’engin s’arme d’une mécanique novatrice pour tenter de booster les débits.

L’Exos 2×14 se présente sous la forme d’un classique disque dur 3.5 pouces. Il s’arme cependant de la technologie le Multi Actuator. L’idée est de proposer en interne deux ensembles indépendants de têtes de lecture. Ils peuvent ainsi fonctionner en parallèle est permettre en théorie de doubler les débits.

Technologie Multi Actuator de Seagate

Disque dur – Technologie Multi Actuator de Seagate

La conception des HDD repose sur des choix anciens bien en peine aujourd’hui de répondre aux besoins surtout à la vue des capacités proposées.  Concrètement un disque dur utilise des plateaux accompagnés généralement de deux têtes de lecture par plateau. Leur mission est d’assurer des opérations de lecture et d’écriture avec des déplacements en tandem. Du coup il y a des pertes d’efficacité évidentes puisque pour lire une donnée (0 ou 1) une tête de lecture est sollicitée mais l’ensemble se déplace au bon endroit. Seagate a donc imaginé de séparer l’ensemble des têtes de lecture en deux ensembles distincts. Ils profitent chacun d’un bras de positionnement. Le schéma décrit plus haut reste d’actualité pour chaque bras mais nous avons du coup l’exploitation en parallèle de deux sections du disque.

Exos 2×14, quelques informations

Disque dur Exos 2x14 de Seagate

Disque dur Exos 2×14 de Seagate

Comme son nom le laisse deviner, l’ Exos 2×14 propose une capacité de 14 To non formaté. Il s’agit d’une unité de stockage visant les professionnels. Nous retrouvons une interface SAS 12 Gbps, une vitesse de rotation à 7200 TPM et un cache en écriture de 256 Mo.

Sur la question des performances, Seagate annonce un débit maximal de 524 Mo/s soit une valeur proche de celle proposée par un classique SSD 2,5 pouces SATA 6 Gbps. Nous retrouvons des valeurs de 304 et 448 IOPS en lecture et écriture aléatoires lors de la manipulation de fichiers 4K.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Mécanique novatrice, sérieusement ?
    Ça existait déjà au 20e siècle !
    Conner Peripherals Chinook
    https://en.wikipedia.org/wiki/Conner_Peripherals

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

SSD NVMe 2280 IronWolf 525 de Seagate

SSD NVMe 2280 IronWolf 525 par NAS, Seagate adopte le PCIe 4.0 x4

Seagate fait évoluer sa gamme de SSD NVMe 2280 pour NAS avec l'annonce des IronWolf 525. Ils prennent en charge le PCIe 4.0 x4.

SSD M.2 NVMe MP600 PRO XT de Corsair

Corsair annonce ses SSD M.2 NVMe MP600 PRO XT

Corsair complète sa gamme de SSD NVMe M.2 avec l’annonce d’une nouvelle ...

XS2000 Portable SSD

SSD portable XS2000, du 2 To à 2 Go/s !

Kingston dévoile un nouveau SSD portable, le XS2000. Ultra compact il se ...