Accueil / Actualités / Composants / Stockage / Disque dur Exos HAMR, Seagate atteint une capacité de 16 To
Disque dur HAMR de Seagate
Disque dur HAMR de Seagate

Disque dur Exos HAMR, Seagate atteint une capacité de 16 To

Une nouvelle étape vient d’être franchie dans le déploiement de la technologie HAMR.  Seagate atteint une capacité de 16 To au travers de son disque dur Exos HAMR de 3,5 pouces.

Au travers d’un communiqué de presse, Seagate annonce avoir passé avec succès une étape dite « majeure » en ce qui concerne les livraisons en volume de sa technologie HAMR (Heat-Assisted Magnetic Recording) au cœur des disques durs de prochaines génération. L’HAMR a donné naissance aux premiers disques durs d’entreprise d’une capacité de 16 To formaté. Au format 3,5 pouces, ils sont désormais entièrement fonctionnels. La prochaine étape est fixée à 2020 avec le passage de la barre de la 20 To.

Disque dur Exos HAMR, du 16 To dans un format 3,5 pouces.

Seagate explique avoir utilisé une version préliminaire de 16 To de son disque dur Exos HAMR pour réaliser les tests. Ces derniers sont exploités par ses clients pour intégrer des disques durs dans des applications d’entreprise. Ils confirment que les disques HAMR sont prêts à être branchés. Ils fonctionnent comme tout autre disque dur classique dans les environnements applicatifs standard. Aucune modification architecturale n’est nécessaire pour les exploiter. Il suffit de connecter ces disques comme n’importe quel autre disque dur d’entreprise.

La technologie HAMR utilise un nouveau type d’enregistrement magnétique sur chaque plateau. L’objectif est de rendre les bits de données plus petits et plus denses tout en restant stables. Seagate explique

« Une petite diode laser fixée sur chaque tête d’enregistrement chauffe un petit point sur le disque, ce qui permet à la tête d’enregistrement d’inverser la polarité magnétique de chaque bit très stable et d’écrire ainsi des données. La technologie HAMR exclusive de Seagate sera disponible dans un format standard, ce qui réduira le coût total de possession en permettant de stocker beaucoup plus de téraoctets (To) dans le même espace qu’un disque dur traditionnel. »

Nous n’avons pas encore de calendrier en ce qui concerne la commercialisation de ce premier disque dur HAMR de 16 To au format 3,5 pouces.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Disque dur 3,5 pouces

Disque dur de 100 To, Seagate nous donne rendez-vous en 2025

Non le bon vieux disque dur n’est pas mort. Seagate annonce qu’il ...

Disques de surveillance SkyHawk de Seagate

Disque dur de 14 To, Seagate dévoile l’ensemble de ses solutions

Communiqué de presse Seagate Technology (NASDAQ : STX), un leader sur le ...

Barracuda SSD de Seagate

Barracuda SSD, Seagate vise les adeptes du montage PC

Seagate vient d’élargir sa gamme de produits BarraCuda avec le lancement des ...