Accueil / Actualités / Composants / Stockage / Disque dur, les ventes s’écroulent de 30% en une année, que se passe-t-il ?
Disque dur pour NAS MN09 de 18 To
Disque dur pour NAS MN09 de 18 To

Disque dur, les ventes s’écroulent de 30% en une année, que se passe-t-il ?

 Selon les dernières données de Trendfocus publiées par Storage Newsletter, les ventes de disques durs sont en chute libre. En l’espace d’une année, la contraction est violente avec une baisse de 30%.

Tous les grands acteurs du marché sont concernés. Que nous parlions de Seagate, Toshiba ou encore de Western Digital, les livraisons de disques durs sont en baisse de 30 et 43 % par rapport à l’année dernière. Toshiba est victime du plus violent coup de frein (HDD 3.5 pouces) avec un recul de 42.8% ou encore de 20.2 % par rapport au trimestre précédente.

Ventes de disques durs au second trimestre 2022 – Source Trendfocus

Ventes de disques durs au second trimestre 2022 – Source Trendfocus

A noter que dans le détail certains gammes résistent comme l’offre HDD Pro Nearline dont la demande est restée stable ( 19 millions d’unités). Du côté de l’offre de bureau et du grand public, la situation est problématique puisque les livraisons de disques durs  3,5 pouces et 2,5 pouces sont en baisse de 30 et 40% respectivement. Les volumes restent cependant encore importants au niveau mondial avec 13 millions d’unités 3.5 pouces expédiées contre 11 millions pour les modèles 2,5 pouces au deuxième trimestre 2022.

Ce recalibrage du marché s’explique par des ventes d’ordinateurs en baisse et un changement d’équipement. La technologie SSD est désormais au cœur de la demande reléguant le bon vieux disque dur à des tâches de second ordre.

3 plusieurs commentaires

  1. Punition commerciale méritée au regard de l’absence d’innovation de
    la part de fabricants de lecteurs de disques durs qui se complaisent
    dans la médiocrité à empiler toujours plus de plateaux par unité de
    stockage sans améliorer la densité des plateaux capable d’augmenter
    les performances de lecture/écriture d’autant plus importantes pour
    les unités de grande capacité.

    Très clairement le marketing FO-MAMR, etc ne fonctionne pas!

    • C’est pas le manque d’ innovation, c’est la tournure ultra libérale que prend le secteur informatique pour enc.ler un max de monde , concernant tous les composants sauf ceux en développement . En 2017 le 5To se payait 160€ , maintenant le 6To se paie plus de 200 € , faut pas chercher , il est temps de leur dire d’ aller à leur tour se faire enc.ler et ça passe par le non achat de leur produit x fois trop cher

      • Ce qui me frappe le plus, c’est que Purizuna ? Qu’est-ce qui fait à critiquer tout et n’importe quoi ici et dans les autres pages du site ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*