Stockage

Disque hybride : le Momentus XT deuxième génération débarque

Sur le terrain du stockage, Seagate est le seul constructeur à proposer un disque dur hybride, le Momentus XT. Ce dernier propose une forte capacité avec sa partie « disque dur classique » et des performances en hausse grâce à l’utilisation en interne d’un SSD de 4 Go. Le constructeur récidive avec le lancement de sa deuxième génération.

Disque dur Momentus XT 500 Go de SeagateLe Momentus XT de deuxième génération (référence ST750LX003) apporte plusieurs améliorations. La capacité augmente avec un passage de 500 Go à 750 Go pour la partie disque dur et de 4 Go à 8 Go pour la partie SSD. Nous avons toujours l’exploitation de puces NAND Flash SLC. En parallèle, le SATA 3 Gb/s cède sa place au SATA 6 Gb/s tandis que l’adoption des secteurs 4k est de la partie.

Seagate annonce des performances doublées en écriture pour le SSD tandis que de façon générale le Momentus XT deuxième génération se montre 70% plus véloce que son grand frère. Il continue d’exploiter la technologie « Adaptive Memory » de Seagate, qui identifie les fichiers les plus utilisés afin de la déplacer sur le SSD intégré. Le but est d’optimiser ainsi les temps d’accès et les débits dans les usages courant de l’ordinateur.

Le seul petit point noir se situe au niveau de la consommation, ce qui est dommage pour une unité de stockage 2,5 pouces. Elle grimpe à 3,3 Watts au maximum contre 2,2 Watts pour la première génération contre 1,1 Watt au repos et 0,8 Watts.

Le Momentus XT deuxième génération est attendu très prochainement à un tarif de 140 euros environ.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page