Accueil / Actualités / Composants / Stockage / Gaming Storage, MSI annonce du 6,6 Go/s pour les joueurs
MSI Gaming Storage
MSI Gaming Storage

Gaming Storage, MSI annonce du 6,6 Go/s pour les joueurs

MSI vient de présenter une carte d’extension nommée Gaming Storage. Son but est de proposer des débits impressionnants à l’aide de deux SSD M.2 tout en assurant leur refroidissement, détails.

Les présentations ont eu lieu lors d’un évènement presse à Amsterdam. MSI a développé une solution afin de booster les performances d’une unité de stockage. Adressée aux joueurs, cette carte fille Gaming Storage se présente avec un design relativement proche de celui d’une carte graphique de référence. Son PCB accueille deux unités SSD au format M.2. Elle se connecte sur un port PCIe x16, exploite les deux SSD en RAID O et embarque un ventilateur de type “blower”.

Sa particularité est de ne pas s’adresser aux plateforme HEDT mais bien au segment « mainstream » en particulier les plateformes Intel Z370. Sa mécanique s’attache à exploiter les voies PCIe câblées aux processeurs et non celle liées au PCH. Du coup la bande passante explose tandis que le mode RAID O assure une exploitation optimale des deux SSD.

Gaming Storage, des débits supérieurs à 6,5 Go/s

Le bilan est prometteur. Le constructeur dévoile des chiffres assez impressionnants avec l’utilisation de deux unités Samsung SM961. Les débits en lecture et écriture séquentielles atteignent les 6,6 Go/s et 3 Go/s. Pour avoir une petite idée des avantages proposés par le mode RAID 0 et l’interface PCIe « cablée » processeur, le SM961 exploité de manière autonome propose des débits de 3 et 1,1 Go/s.

De telles performances ont un impact direct sur les performances globales de la machine. Par exemple de changement d’un fichier vidéo 4K de 48 Go passe de 5 mn 40 avec un unique SSD PCIe M.2 à 1 mn 59. De même, le chargement d’un fichier de 39 Go par Photoshop chute de 7 mn 21 à 4 mn 06.

Pour le moment, cette solution Gaming Storage n’est pas encore proposée à la vente. Il équipe cependant certains modèles Aegis 3 et Aegis Ti.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Radeon RX 5600 XT MECH et Gaming series de MSI

Radeon RX 5600 XT, MSI annonce ses versions « maison » MECH et GAMING

Parmi les leaders mondiaux sur la manufacture de cartes graphiques, MSI est ...

Accelsior 4M2 d’OWC

Accelsior 4M2, OWC promet du 8 To à 6 Go/s

OWC propose avec son Accelsior 4M2 un tout nouveau SSD interne PCIe ...

La Radeon RX 5500 XT Gaming series de MSI

MSI dévoile sa nouvelle gamme de cartes graphiques Radeon RX 5500 XT

Parmi les leaders mondiaux sur la manufacture de cartes graphiques, MSI est ...