Accueil / Gaming / HDX-5, Alphacool propose de booster, sécuriser et refroidir des SSD M.2
Carte PCI Express 3.0 x4 HDX-5 d’Alphacool
Carte PCI Express 3.0 x4 HDX-5 d’Alphacool

HDX-5, Alphacool propose de booster, sécuriser et refroidir des SSD M.2

L’HDX-5 est une carte fille au format PCI-Express 3.0 X4 dédiée au stockage d’un PC. Elle dispose de deux connecteurs SSD M.2 et gère des modes RAID 0 ou 1. Son équipement comprend un système de dissipation thermique.

Alphacool propose avec sa carte HDX-5 une solution capable de mettre en RAID 0 ou 1 deux unités SSD au format M.2. Son équipement comprend également deux connecteurs SATA classiques pour connecter des unités de stockage conventionnel. L’exploitation du PCI-Express 3.0 x4 permet d’annoncer une bande passante maximale de 3,9 Go/s.

Les possibilités de configuration sont nombreuses. L’utilisateur peut exploiter du RAID avec deux SSD M.2 ou en mariant des unités M.2 et SATA. Dans le premier cas, les connecteurs SATA enrichissent l’équipement du PC en proposant de nouvelles connexions SATA en plus de celles disponibles sur la carte mère. A noter que le mariage de deux unités M.2 et SATA proposera des débits calibrés aux performances de l’unité la moins rapide.

HDX-5, un débit frôlant les 4 Go/s

Cette solution permet de profiter d’une bande passante de 3,9 Go/s. L’objectif est d’éliminer certains goulots d’étranglement. Le SATA 6 Gb/s peine à dépasser les 640 Mo/s tandis que certaines connexions M.2 de carte mère se limitent à du 1,9 Go/s.

Carte PCI Express 3.0 x4 HDX-5 d’Alphacool

Alphacool ajoute à l’ensemble un système de dissipation thermique afin de limiter la chauffe des deux SSD M.2.  Il prend la forme de deux radiateurs en aluminium recouvrant et prenant en sandwich le PCB de la carte.

L’Alphacool Eisblock HDX-5 est proposé à 99,95 dollars sur le site du constructeur

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Disque dur

Disque dur, 26 modèles en test pour faire le bon choix

En matière de stockage si le SSD est aujourd’hui en progression le ...

SSD Crucial P1 1 To

Les SSD 2,5 pouces sont en perte de vitesse, vive le PCIe !

Selon DigiTime 2019 va marquer un important changement sur le segment des ...

Micron 1300 SSD

Micron annonce ses Micron 1300 SSD aux formats 2,5 pouces et M.2

Micron annonce une nouvelle famille de SSD, les Micron 1300 SSD.  Ces ...