Stockage

Influence de l’épaisseur d’un disque dur sur ses performances

Notre confrère Tom’s Hardware propose un dossier sur l’épaisseur des disques durs.

Sur le marché des disques durs pour ordinateurs portables l’épaisseur du format 2,5 pouces peut être de 9,5 mm ou de 12,5 mm. Une différence qui peut paraitre anecdotique mais qui, dans la réalité, change beaucoup de choses.

"Les fabricants de disques durs pour ordinateurs portables ont fait appel à un petit « truc » pour augmenter la capacité de leurs produits : alors que les modèles conventionnels, dont l’épaisseur est de 9,5 mm, ne permettent de stocker que deux plateaux dans un boîtier, les disques durs de 12,5 mm d’épaisseur peuvent en héberger trois.

Si ceux-ci étaient à l’origine plus lents, ils affichent, depuis la dernière génération, la même vitesse de rotation que les modèles conventionnels. Les disques durs à trois plateaux sont donc aussi rapides que ceux à deux plateaux ; et cette évolution a des conséquences pour l’ensemble du marché des disques durs 2,5".”

Pour lire, c’est ici : Disques durs 2.5″ : plus c’est épais, mieux c’est ?

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page