Stockage

Intel Smart Response : Adata lance son SSD mSATA XM13 en 30 et 60 Go

Adata annonce l’arrivée d’une nouvelle unité SSD, le XM12. Au format mSATA, le XM13 se présente comme un concurrent direct au 311 series d’Intel afin d’exploiter la technologie Smart Response.

La technologie Smart Response, appelée également SRT, vise à offrir le meilleur d’un disque dur classique, la capacité de stockage et d’un SSD, la rapidité. Le SSD s’utilise comme une sorte de mémoire cache afin d’accélérer l’accès aux données les plus sollicitées. Vous pouvez retrouver notre étude dans notre dossier consacré au chipset Z68 : Test des cartes mères MSI Z68MA-ED55 et Gigabyte Z68MA-D2H-B3.

SSD mSATA XM13 d'AdataLe XM13 d’Adata est voué à jouer ce rôle. Au format mSATA, il prend la forme d’une carte aux dimensions de 51 x 30 x 4 mm afin de se positionner verticalement sur la carte mère pour gagner de la place. Il se décline en 30 et 60 Go de NAND flash MLC exploités par un contrôleur SandForce SF-2141.

Le constructeur annonce des  débits maximum de 280 Mo/s en lecture et 260 Mo/s en écriture contre un score de 12.500 IOPS dans la manipulation de fichiers 4K.

Le XM13 30 Go est annoncé à 85 euros contre 150 euros en version 60 Go. ADATA indique qu’il sera proposé à ses partenaires en intégration pour des ultrabooks, tablettes, systèmes SFF.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page