Stockage

La NAND QLC à 332 couches promet des SSD plus gros et rapides

Kioxia et Sandisk progressent autour de la mémoire flash avec l’annonce de la NAND Flah 3D QLC de dixième génération. Elle promet plusieurs avancées dont des capacités plus importantes sans sacrifier les performances et l’efficacité énergétique.

Selon les deux partenaires, sa densité dépasse les 37 Gb/mm², soit une progression pouvant atteindre 60 % par rapport à leur mémoire flash de huitième génération. La technologie QLC stocke quatre bits dans chaque cellule, un choix technique adaptée aux besoins des SSD professionnels de très grande capacité.

Une architecture à 332 couches et une interface à 4,8 Gb/s

Cette NAND Flash repose sur une architecture composée de 332 couches et profite de la technologie CBA, pour CMOS Directly Bonded to Array.

Sandisk explique que la partie CMOS et le réseau de cellules mémoire sont fabriqués séparément sur deux wafers, puis assemblés grâce à une liaison de haute précision. Cette méthode permet de réduire l’espace occupé par les circuits périphériques et d’améliorer simultanément la densité, les performances et le rendement de fabrication.

Pour revenir à cette nouvelle génération de NAND Flash 3D QLC, elle peut atteindre un début de 4,8 Gb/s gràce à la norme Toggle DDR 6.0 et le protocole SCA.

Une consommation réduite

Enfin Kioxia et Sandisk ntégré la technologie PI-LTT, conçue pour réduire l’énergie consommée lors des transferts de données en sortie. Cette amélioration est une argument pour les centres de données, où l’alimentation électrique et le refroidissement représentent des contraintes majeures.

La mémoire QLC doit permettre de concevoir des SSD capables d’héberger les volumes de plus en plus importants de données générés par l’entraînement et l’inférence des modèles d’IA. Elle se dessine également comme une solution à certains disques durs mécaniques offrant d’importantes capacités de stockage.

Kioxia prévoit d’accélérer le développement commercial de ses produits équipés de cette NAND de dixième génération. La production a déjà commencé dans l’usine Fab 2 de Kitakami, mais aucun calendrier précis n’est encore annoncé pour les modèles QLC.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page