Accueil / Actualités / Composants / Stockage / Optimus MAX SSD, 4 To en 2,5 pouces, les disques durs bientôt au placard ?
Optimus MAX SSD

Optimus MAX SSD, 4 To en 2,5 pouces, les disques durs bientôt au placard ?

SanDisk annonce une nouvelle gamme de SSD qu’il laisse rêveur, les Optimus MAX SSD. La première capacité de 4 To surprend car l’avantage des disques durs classiques est désormais aux oubliettes. Il reste tout de même la question du tarif.

La technologie SSD a permis de booster les performances des PC. Les bons vieux disques durs classiques 3,5 pouces se sont retrouvés dépassés en termes de débits mais ont gardé à leur avantage la capacité. Sandisk, avec sa nouvelle gamme Optimus MAX SSD, annonce que les choses vont changer puisque le premier modèle affiche une capacité de stockage de 4 To dans un format 2,5 pouces.  

Nous sommes pour le moment devant une solution professionnelle tirant profit de puces NAND Flash eMLC 19 nm et une interface Serial Attached SCSI (SAS) répandues dans le domaine des serveurs. Le constructeur souligne qu’avec une demande énergétique revue à la baisse (face à un HDD classique), un facteur de forme compact et un cout du cycle de vie inférieur, son Optimus MAS SSD permet de réduire les couts d’exploitation d’une infrastructure informatique. Le prix de vente n’a pas été précisé et il n’est pas certain qu’au final, il y ait concurrence face à un système HDD cependant avec les promesses de versions de 8 et 16 To d’ici un an… le prix au Go devrait chuter.

En attendant l’Optimus MAS SSD de 4 To est annoncé avec des débits maximum de 400 Mo/s en lecture et écriture séquentielle et des scores IOPS de 75 000 / 15 000 IOPS en lecture / écriture aléatoire. L’endurance est également mise en avant avec une écriture de 16 Go maximum par jour durant cinq ans.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*