Stockage

Perte de données, les « Disques indétectables » continuent d’être la principale cause

Kroll Ontrack propose une étude sur les principales causes à l’origine de la perte de données. Sur PC, les problèmes de détection et de reconnaissance de l’unité de stockage arrivent en tête.

Disque dur 3,5 pouces

Les utilisateurs de PC sont tous confrontés à un risque, celui de perdre ses données suite à une défaillance. Dans une étude, Kroll Ontrack propose un classement des principales causes à l’origine de cette perte de donnée.

Perte de données, l’ennemi est le disque indétectable

Ce troisième index trimestriel révèle qu’un cas sur quatre (25%) de perte de données est dû à des périphériques de stockage non reconnus ou indétectables. Dans un peu plus d’un cas sur 10 il est question d’un problème de mise sous tension, tandis que 10% des cas sont liés à la chute de l’appareil et 9% à la suppression de fichiers.

Il est intéressant de noter que sur un appareil mobile, les origines sont différentes puisque la suppression de fichier (33%) est en tête suivi par la présence de liquides.

De manière plus générale, plus de deux tiers (70%) des cas de perte de données se sont produits sur des ordinateurs portables ou des disques durs externes.

L’étude conclue

« En Europe, les premières causes de perte de données sont : disque indétectable, chute, mise sous tension impossible, dommage causé par les liquides, fichiers supprimés, dommage physique et corruption des données.

Les disques non détectés est l’un des problèmes les plus courants pour les utilisateurs des pays analysés. Cela peut être causé par un défaut du matériel ou de la variation de la tension, et met en évidence la nécessité d’effectuer des sauvegardes régulières des données.”

Ces chiffres sont issus d’évaluations de disques durs présents dans trois pays (Pologne, Roumanie et Sénégal) entre Janvier et Mars 2016. Ils sont le fruit de l’analyse des données anonymes collectées via l’outil d’auto-évaluation de Kroll Ontrack

 Cause de la perte de donnéesPourcentage de répondants
1Disques indétectable25%
2Mise sous tension impossible11%
3Chute de l’appareil10%
4Fichiers supprimés9%
5Corruption7%

Les principales causes de perte de données par pays

PaysCauses de la perte de données%
Royaume-Uni
  1. Disque indétectable
  2. Chute de l’appareil
  3. Dommage liquide
22%
13%
11%
Allemagne
  1. Disque indétectable
  2. Fichiers supprimés
  3. Chute de l’appareil
25%
12%
10%
France
  1. Disque indétectable
  2. Pas de mise sous tension
  3. Chute de l’appareil
25%
14%
12%
Italie
  1. Fichiers supprimés
  2. Disques indétectables
  3. Corruption
23%
19%
10%

 

 

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page