Stockage

Samsung aurait-il un souci avec son SSD phare, le 990 PRO ?

Son état de santé se dégrade trop rapidement

Le SSD M.2 2280 990 Pro de Samsung est actuellement l’un des disques flash PCIe 4.0 les plus rapide du marché.

Il est aussi l’un des SSD les plus onéreux puisque l’édition 1 To se positionne aux alentours des 160 € tandis que la variante 2 To se positionne vers les 230 €. Dans les deux cas, nous sommes en droit d’attendre des débits musclés et une endurance parmi la meilleure du marché.

Malheureusement notre confrère Neowin a remarqué que leur exemplaire ne répondait pas à cette dernière attente. De plus une petite recherche sur le Web a dévoilé que d’autres utilisateurs d’un 990 Pro rencontrent le même problème. L’endurance de SSD baisse très vite et sans explication.  L’utilitaire Magician de Samsung indique un état de santé du SSD en chute au fur et à mesure que les jours passent. L’information est confirmée par d’autres logiciels comme ChrytalDiskInfo.

SSD 990 Pro de Samsung - ChrystalDiskInfo
SSD 990 Pro de Samsung – ChrystalDiskInfo

Neowin a remarqué qu’après une installation classique de logiciels le niveau de santé du SSD avait déjà perdu 1%. Ensuite en quelques jours ce chiffre a continué de baisser jusqu’à atteindre les 94%. Il est important de souligner que cet état de santé  (Health Status) est associé à l’endurance. Elle indique le nombre de cycles d’effacement de programme (PE) restants avant que certaines régions de la zone mémoire flash deviennent inexploitables.

Cette baisse rapide de d’endurance ne doit pas être constatée avec un SSD d’aujourd’hui. Elle fut un problème en informatique mais il y a une quinzaine d’année maintenant.

La première demande de RMA auprès de Samsung n’a pas permis de constater de problème cependant l’affaire a été prise plus au sérieuse lorsque Samsung s’est rendu compte qu’elle traitait avec la presse. S’agit-il d’un problème isolé ?

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Mémoire flash TLC comme toujours…
    Je ne vois pas où est le haut de gamme lorsque je vois ce type de mémoire flash utilisée désolé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page