Stockage

Seagate et AMD sont opérationnels pour le SATA 3

Les disques durs traditionnels sont encore loin de saturer la bande passante du SATA 300 Mo/s. Toutefois la démocratisation des configurations RAID sur des machines grand public et l’arrivée des disques SSD commencent à mettre à mal cette norme.

Par exemple, un RAID 0 de deux DiamondMax 22 320 Go permet d’obtenir un débit de 232 MB/s.

Les capacités du SATA 3, aux débits censés plafonner à 6 Gbps, sont attendues avec impatience. AMD et Seagate ont déjà annoncé qu’il était prêt pour cette nouvelle norme et les premières démonstrations ont déjà été faites avec des taux de transfert maximum de 589 Mo/s.

Cependant, la Serial ATA International Organization n’a pas encore officialisé le SATA 3 et reste très discrète sur la date de sortie. Les choses sont tout de même en bonne voie puisque les logos et la couche physique de ce nouveau protocole sont finalisés.

Seagate est confiant et table pour une sortie avant la fin de l’année 2009 tandis qu’AMD se dit parfaitement opérationnel avec une future révision de son chipset 750.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page