Accueil / Actualités / Composants / Stockage / SMU25 Client Pro de Kingmax : Un SSD 1 To Low Cost ?

SMU25 Client Pro de Kingmax : Un SSD 1 To Low Cost ?

Kingmax vient de rendre disponible au Japon son premier SSD à la capacité record de 1 To. Nommé SMU25 Client Pro, il se présente dans un format 2,5 pouces à la norme SATA 3 Gb/s.

Sur le marché du stockage deux technologie s’affrontent, les disques Flash et les disques durs classiques. Les premiers se vantent d’absence de mécanique, de débits élevés et constants, d’une demande énergétique modérée et de faibles besoins de refroidissement tandis que le deuxième conserve un avantage de poids avec un tarif au Go intouchable.

SSD Kingmax SMU25 Client Pro 1TBAvec son SMU25 Client Pro 1 To, Kingmax souhaite prouver que la technologie SSD est apte à venir concurrencer le disque dur classique sur le terrain de la capacité. Nous avons affaire à une unité 2,5 pouces (100 x 69,85 x 7 mm pour un poids de 73 grammes) compatible NCQ et TRIM épaulée de puces NAND MLC et d’une interface SATA 3 Gb/s.  Le type de contrôleur n’est pas indiqué.  Il n’est pas question ici d’offrir des performances hors norme puisque les débits annoncés sont de 250Mo/s en lecture séquentielle et 200Mo/s en écriture séquentielle contre un score de 20 000 IOPS en écriture 4K.

Bien que le tarif au Go tende aujourd’hui à diminuer, une telle capacité est à l’origine d’un prix de 1150 euros, ce qui ne va pas aider à sa démocratisation. Pour comparaison un Western Digital Caviar Black 1 To à 7200 T/m équipé d’un cache de 64Mo et à la norme SATA 6Gb/s se vend aux alentours de 112 euros sur notre comparateur de prix soit un tarif de 0,112 € le Go. Nous observons donc que le SMU25 Client Pro 1 To avec ses 1,15 € le Go reste encore bien plus cher. Il a cependant le mérite de montrer que la technologie SSD est encore loin d’avoir épuisée toutes ses ressources.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

PC Gaming de MSI

MSI annonce ses 1er SSD M.2 PCIe 4.0, du 4 To à 7 Go/s

MSI vient d’enrichir son catalogue produit avec l’annonce d’une gamme de SSD. ...

SSD 870 EVO de Samsung

SSD 870 EVO, Samsung propose du 4 To à 560 Mo/s

Samsung lance une nouvelle gamme de SSD, les 870 EVO. Elle succède ...

SSD M.2 NVMe 1.4 S95 d’Addlink

SSD M.2 NVMe 1.4 S95, du 4 To à 7.1 Go/s

Addlink annonce sa gamme de SSD S95. Au format M.2, elle exploite ...