Stockage

SSD 25 nm : Le plein de nouveautés chez Intel

Le catalogue SSD d’Intel va s’enrichir de plusieurs nouveautés au quatrième trimestre de cette année avec des solutions à base de mémoire NAND Flash 25 nm.  Intel promet une augmentation des débits, de nouvelles capacités ou encore un cryptage des données et une conception plus respectueuse de l’environnement (abandon de l’halogène).

Mémoire NAND FLASH 25 nmLe fruit de la collaboration de Micron et Intel (IMFT) a donné naissance aux puces mémoires NAND Flash 25 nm. Les premiers SSD, issus de cette technologie, sont attendus pour le quatrième trimestre.

Nous aurons droit à trois X25-M (Postville Refresh) aux capacités de 160 Go, 300 Go et 600 Go. Toujours au format 2,5 pouces, ils utiliseront probablement encore le SATA 3 Gb/s tandis qu’un nouveau contrôleur sera présent ainsi qu’une option de cryptage. Intel souligne que les débits seront en hausse face à la génération précédente. En parallèle un X25-V (2,5 pouces) de 80 Go est aussi annoncé. Basé sur de la MLC 25 nm, Il devrait se décliner en version 40 Go au premier trimestre 2011.

Au premier trimestre 2011 justement, il faut s’attendre à l’arrivée des X25-E Lyndonville. Ces derniers se déclineront en version 100, 200 et 400 Go. Nous aurons droit à de la mémoire eMLC 25 nm (SLC 50 nm actuellement), une option de cryptage, la technologie Enhanced Write performance et une conception sans halogène. La mémoire eMLC  dispose d’une durée de vie accrue face à de la MLC classique (50 000 cycles contre 10 000 cycles). Enfin la famille des X18-M en 1,8 pouces profitera aussi de l’arrivée de MLC 25 nm avec une évolution de l’offre. Les versions 160 Go et 80 Go céderont leur place aux capacités de 300 et 160 Go.

Le géant du processeur compte également utiliser le format PCIe avec le lancement des « Soda Creek » aux capacités de 80 Go et 40 Go.

Source : TCMag

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page