Stockage

SSD AI TOP, Gigabyte propose une endurance “exceptionnelle” pour l’IA

150 fois plus importante que celle d'un SSD classique

Gigabyte a discrètement complété sa gamme de SSD avec une nouvelle unité de stockage faisant partie de l’offre AI TOP, annoncée lors du Computex 2024.

Le constructeur vise à proposer un SSD doté d’une endurance exceptionnelle, avec des déclarations indiquant une valeur TBW (téraoctets écrits) 150 fois supérieure à celle d’un SSD classique. Cette famille AI TOP est destinée aux configurations spécialisées dans l’entraînement de modèles d’intelligence artificielle.

Le modèle AI TOP 100E de 2 To offre une endurance de 219 000 TBW, tandis que la plupart des SSD NVMe grand public de cette capacité se situent autour de 1 200 TBW. La version 1 To promet 109 500 TBW. Les deux disques ont un MTBF (temps moyen entre pannes) de 1,6 million d’heures et une garantie de cinq ans.

Ces SSD prennent en charge le protocole NVMe 1.4 et l’interface PCIe 4.0 x4. Ils utilisent des puces NAND Flash 3D et bénéficient d’un cache DRAM LPDDR4 de 1 ou 2 Go selon la capacité.

En termes de débits, Gigabyte annonce une vitesse de lecture séquentielle de 7 200 Mo/s, et des vitesses d’écriture de 6,5 Go/s pour le modèle 1 To et 5,9 Go/s pour le modèle 2 To. La consommation peut atteindre 11 Watts, ce qui est élevé pour un SSD PCIe 4.0. Gigabyte n’a précisé ni tarif ni date de disponibilité pour ces nouveaux SSD.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page