Accueil / Actualités / Composants / Stockage / SSD, est-ce le bon moment pour investir ?
Puce NAND Flash
Puce NAND Flash

SSD, est-ce le bon moment pour investir ?

Il existe plusieurs façons d’augmenter les performances de son PC dont l’exploitation d’un SSD. A nos yeux le passage d’un bon vieux disque dur classique à un SSD est l’un des moyens les plus efficaces de transformer le répondant de sa machine.

Soyons cependant plus clair. L’exploitation d’un SSD ne va pas augmenter la puissance de votre processeur ou les capacités de calculs de votre carte graphique. Ses débits et ses temps d’accès vont par contre être perceptibles dans l’usage courant de la machine. Dès le démarrage l’impact sera mesurable. Le lancement des applications sera plus rapides tout comme les accès « disque » en lecture et écriture. L’incidence sera donc multiple et surtout générale.

La grande question est cependant de savoir si le contexte économique est favorable à l’achat du SSD. Le prix des puces NAND Flash sont-elles aujourd’hui intéressantes ? Est-il prévu des changements d’ici quelques mois.

Achat d’un SSD, le bon moment ?

SSD MX500 1 To de Crucial

SSD MX500 1 To de Crucial

Selon iconnect007, tous les facteurs sont au vert pour acquérir un SSD. Le marché serait en surabondance de puces NAND Flash. En clair la production dépasserait la demande, ce quoi favoriserait des prix compétitifs. La situation s’expliquerait par une politique générale des producteurs de NAND à capitaliser sur une demande qui ne cesse de croire. Du coup la production aurait augmenté plus rapidement que les besoins.

Nous serions dans une période propice aux achats. Du temps serait même encore possible puisque la baisse devrait se poursuivre encore quelques mois. Ce contexte idéal pour le consommateur ne devrait cependant pas perdurer. Un coup de frein aurait été donné à la production pour laisser du temps au marché d’absorber le surplus de NAND Flash disponible. Ce dernier est susceptible d’inverser la tendance d’ici la fin de lannée.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Pas si sûr car les SSD perdent leurs données. J’en ai fait la triste d’expérience en laissant ma machine au placard pendant un mois en période estivale… À la remise sous tension : plus rien…

    • Syndrome de l’abandon ?
      Perso j’ai eu un SSD de très mauvaise facture Corsair si je me souviens bien il y a 5 ans qui m’a fait très vite des problèmes, depuis j’ai équipé mes 7 ordinateurs de SSD système et aucun ne me cause de souci.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

SSD M.2 2280 PJ-3280 de KingMax

SSD PJ-3280, KingMax vise l’entrée de gamme avec du 512 Go à 1,6 Go/s

KingMax complète sa gamme de SSD avec l’annonce de la famille PJ-3280. ...

SSD BX500 de Crucial

BX500 de Crucial, des SSD de 120 à 480 Go à petits prix

Crucial annonce une nouvelle famille des SSD, les BX500. Ils s’attaquent à ...

SSD NVMe XG6 de Toshiba

SSD XG6, Toshiba annonce du 1 To à 3.1 Go/s

Toshiba vient de présenter sa famille de SSD M.2 XG6. Elle succède ...