Accueil / Actualités / Composants / Stockage / SSD, Faut-il se préparer à une envolée des prix ?
Controleur Phison

SSD, Faut-il se préparer à une envolée des prix ?

Le marché du stockage risque de subir une hausse des prix en particulier sur le segment des SSD. A l’image des cartes graphiques ce marché doit faire face à des approvisionnements difficiles.

Selon plusieurs analystes et observateurs les livraisons sur le marché des semi-conducteurs sont tendues. Cette situation peut réduire l’approvisionnement en contrôleurs SSD en particulier les modèles signés Phison et Silicon Motion. En sachant qu’ils sont utilisés dans de nombreuses solutions SSD, un coup de frein de la production n’est pas impossible.  Si l’offre et la demande se retrouve en déséquilibre à une augmentation des prix est à prévoir.

SSD, une situation délicate…

SSD MP600 Core 2 To de Corsair

Une augmentation du prix des contrôleurs n’aura probablement pas d’effet significatif sur les prix finaux des SSD. Par contre si la production de SSD chute la hausse des prix est inéluctable en particulier sur le segment ou la demande est la forte, l’entrée de gamme.

Un deuxième effet est aussi observé. La baisse des prix attendue des puces mémoire NAND Flash n’a pas eu lieu. En fin d’année 2020, Trendforce avait pourtant annoncé une baisse entre 10 et 15% des prix au premier trimestre 2021. Enfin il est intéressant de noter que Samsung et Western Digital ne sont pas vraiment concernés. Pourquoi ? Les deux firmes conçoivent leurs propres contrôleurs SSD et ne dépendent donc pas des fabricants tiers.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

SSD Intel 670p

SSD 670p, Intel annonce du 2 To à 3.5 Go/s

Intel annonce une nouvelle gamme de SSD, les 670p. Ces solutions au ...

WD_Black SN850 1 To

WD_Black SN850 1 To, le test complet

Avec l’arrivée du SSD WD_Black SN850, Western Digital renouvelle son offre en ...

SSD WD Green SN350

WD Green SN350, du 960 Go à 2.4 Go/s à petit prix

Western Digital vient de compléter son offre de SSD avec l’annonce de ...