Stockage

SSD : La gravure 25 nm est maîtrisée chez Intel et Micron

Sur le marché des SSD, Intel et Micron viennent d’annoncer le passage à une étape importante face à la concurrence avec la mise en production des premiers samples de mémoire MLC issus d’une gravure à 25 nm. Cette course à une gravure plus fine permet de proposer des SSD avec des capacités accrues et à des tarifs plus attractifs.

La maîtrise d’une gravure à 25 nm est le résultat de l’utilisation d’un procédé de fabrication par “lithographie par immersion”. Cette étape  donnerait à ces constructeurs 1 an d’avance face à la concurrence.

La production de masse devrait débuter au deuxième trimestre de cette année. Après la deuxième génération de SSD Intl X25-M à puces mémoire NAND gravées à 34 nm introduite à la mi-20019, la troisième génération se profile donc à l’horizon.

Elle devrait faire son apparition au quatrième trimestre 2010 avec des capacités de 160, 320 et 600 Go. Les tarifs devraient subir une très importante baisse, avec des prix divisés par deux à capacité identique.

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page