Un important changement est apporté à l’offre catalogue de Crucial. La marque abandonne après 7 ans de bons et loyaux services sa gamme de SSD SATA MX500.
Au format 2,5 pouces puis M.2 et exploitant une interface SATA 6 Gbit/s ces unités de stockage Flash ont connu leur heure de gloire. Alternative très convaincante face aux disques durs traditionnels, elles ont proposé à l’époque une envolé des débits et un silence de fonctionnent sans comparaison.
Ces MX500 sont sans doute l’une des gammes la plus populaires de SSD SATA 6 Gbit/s. Si sa popularité est restée importante dans les années 2020 en raison d’un prix au Go très compétitif, le marché s’est depuis transformé avec l’avènement des SSD NVMe NAND Flash QLC bon marché accompagné au niveau des carte mère d’une augmentation du nombre d’emplacements NVMe au détriment des ports SATA. Ce contexte explique la décision de Crucial de mettre fin aux MX500.
Le MX500 est toujours en stock chez les détaillants et est disponible dans des capacités allant jusqu’à du 4 To. Sa tarification se situe aux alentours de celle des disques NVMe PCIe 3.0 ou PCIe 4.0 exploitant des puces NAND Flash, tels que le P3 Plus. La variante 4 To de ce dernier coûte en effet moins cher que le MX500 de 4 To, mais avec des performances nettement supérieures.
Nostagique ? Vous pouvez relire notre test du MX500 1To
Source : Tom’s Hardware