Kioxia, AIO Core et Kyocera viennent de franchir une nouvelle étape technologique avec la mise au point d’un prototype de SSD optique à haut débit compatible PCIe 5.0. Il est pensé pour répondre aux besoins croissants de transfert de données dans des domaines avancés comme l’intelligence artificielle générative.
En parallèle cette approche s’inscrit dans une volonté plus large de transformation des infrastructures de centres de données. L’objectif a terme est de proposer des modèles plus écologiques, plus performants, et surtout mieux adaptés à l’explosion des volumes de données.
Pour revenir au prototype est s’inscrit dans le cadre du projet japonais “Next Generation Green Data Center Technology Development” (JPNP21029), soutenu par la NEDO (Organisation de développement des nouvelles énergies et des technologies industrielles). Sa mécanique tire avantage d’une interface optique couplée au standard PCIe 5.0. Cette prouesse repose sur l’émetteur-récepteur IOCore d’AIO Core et sur les technologies d’intégration optoélectronique OPTINITY développées par Kyocera. Le remplacement des câblages électriques classiques par des connexions optiques, permet à un SSD optiques de communiquer sur de plus longues distances sans perte de signal ni augmentation de la consommation énergétique.
Ce type d’innovation est étroitement associé à la montée en puissance de l’IA générative, dont les besoins augmentent en matière d’une infrastructure de stockage rapide, fiable et économe en énergie. Les SSD optiques font ainsi partie d’une réponse possible.
A noter que le projet JPNP21029 a pour objectif de réduction de plus de 40 % de la consommation énergétique dans les data centers par rapport aux normes actuelles. Kioxia se concentre sur la conception des SSD optiques, AIO Core sur les composants de liaison optoélectronique, et Kyocera sur les boîtiers et l’intégration physique des dispositifs.