Stockage

SSD PCIe 6.0, Marvell dévoile un monstre à 16 canaux NAND

La cible ? Les infrastructures d’IA

Marvell vient de présenter le Bravera SC6 MV-SF1410, un contrôleur pour les SSD professionnels exploitant l’interface PCIe 6.0. Il vise principalement les centres de données, les plateformes cloud, les bases de données d’entreprise et les infrastructures d’intelligence artificielle. 

Il ne s’agit donc pas d’un SSD prêt à être commercialisé, mais d’une puce que les fabricants tiers pourront utiliser pour l’exploitation de leurs propres solutions de stockage.

Un contrôleur PCIe 6.0 compatible NVMe 2.2

Ce Bravera SC6 utilise une interface PCIe 6.0 à quatre lignes et conserve une rétrocompatibilité avec les cinq générations précédentes. Il répond aux spécifications NVMe 2.2 et intègre une protection de bout en bout afin de préserver l’intégrité des données pendant les transfert.

Son interface NAND prend en charge les standards ONFI et Toggle, avec une vitesse pouvant atteindre 3 600 MT/s. Son architecture réunit 16 canaux NAND et huit sélections de puces par canal, autorisant la conception de SSD d’entreprise offrant des capacités très élevées au travers de puces NAND Flash SLC, MLC, TLC ou QLC.

Marvell intègre sa technologie NANDEdge de sixième génération, accompagnée d’un moteur de correction d’erreurs LDPC et d’un système RAID matériel.

Enfin l’engin embarque 5 Mo de SRAM et peut utiliser de la DDR5 sur une interface 64 bits, complétée par huit bits dédiés à l’ECC. Sa partie calcul comprend pas moins de 12 cœurs Arm Cortex-R82, trois Cortex-M7 et un Cortex-M3 sécurisé. Ce dernier assure les fonctions cryptographiques AES, SHA, RSA et ECC compatibles avec les exigences du Trusted Computing Group.

Les premiers échantillons du contrôleur Bravera SC6 sont attendus au quatrième trimestre 2026.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page