Micron et Astera Labs se sont rapprochés à l’occasion de la DesignCon 2025 pour présenter le premier SSD PCIe 6.0 au monde. Il a été associé à la structure réseau Scorpio PCIe 6.0 d’Astera Labs.
La plate-forme présentée utilise deux SSD Micron PCIe 6.0 et une carte de calcul Nvidia H100 ? Chaque SSD offre des vitesses de lecture séquentielle de plus de 27 Go/s, soit environ deux fois le débit des meilleurs SSD PCIe 5.0 d’aujourd’hui.

Lors de cette présentation, Micron et Astera Labs n’ont pas révélé grand-chose au sujet de ces disques flash de nouvelle génération. Par contre Micron avait déjà évoqué par le passé les débits possibles d’un SSD PCIe 6.0. A l’époque la barre des 26 Go a été annoncée et les résultats d’aujourd’hui dépassent les attentes de Micron. Le débit en lecture séquentielle enregistré est de 27,14 Go/s, contre 14,5 Go/s pour le SSD PCIe 5.0 Critical T705 de Micron, qui se positionne comme une référence en matière de SSD PCIe 5.0 x4.
Le test est également réalisé grâce à la série Scorpio P d’Astera Labs, le premier commutateur réseau PCIe 6.0 capable de connecter jusqu’à 64 lignes PCIe 6.0. Il est conçu pour permettre une communication rapide entre le CPU, le GPU et les nœuds de stockage dans les clusters de calcul haute performance (HPC) et d’intelligence artificielle (IA)