Accueil / Actualités / Composants / Stockage / SSD Serie 730, Intel va proposer jusqu’à 480 Go overclockables
Intel SSD 730 Series

SSD Serie 730, Intel va proposer jusqu’à 480 Go overclockables

Intel revient sur son idée de permettre un overcloking de certains de ses SSD avec l’arrivée de sa série 730.

Intel SSD 730 Series

Le catalogue SSD d’Intel va continuer à se mettre à jour. Après les 530 series, les 730 serie vont débarquer. Il est question d’unités au format 2,5 pouces affichant une épaisseur de 7 mm. Plusieurs capacités sont au programme avec de 120, 240 et 480 Go.

L’architecture reste classique avec la présence d’un contrôleur SandForce et de mémoire Flash MLC 20 nm et le support du SATA 6 gb/s.  De base, Xfaster avance des débits maximum de 550 Mo/sec en lecture, 450 Mo/sec en écriture contre un score dans la manipulation de fichiers 4K de 86 000 IOPs en lecture et 68 000 IOPs.

L’originalité de cette nouvelle gamme se situe sur la possibilité donnée de booster les performances en jouant sur certains paramètres du SSD pour accroitre ses débits. Sur le papier Intel n’a pas peur avec l’annonce de gains possibles de l’ordre de 50% et 20% en mode RAID. Ce n’est pas la première fois qu’Intel évoque cette idée. En juillet 2013, il était expliqué que l’utilisation de l’application Tuning Utility Xtreme au travers d’une plateforme de toute dernière génération permettrait de modifier la fréquence du contrôleur mais aussi celle de la mémoire. A l’époque un passage d’un débit de 450 Mo/s à 560 Mo/s était mis en avant.

Selon les premières informations, les prix seraient de 220 euros pour la version 240 Go et 420 euros pour la version 480 Go. Aucun date de disponibilité n’est avancée.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeur Alder Lake d'Intel

Alder Lake-S, du PCIe 5.0, de la DDR5 et de nouveaux ventirads en novembre

La prochaine génération Core d’Intel est connue sous le nom de Alder ...

Faille Spectre (processeur)

Processeur, la faille Spectre refait surface

Une nouvelle fois les processeurs modernes dévoilent des faiblesses en sécurité. La ...

Intel

Core-1800, un mystérieux processeur Intel Alder Lake-S propose du 16 cœurs et 24 threads

La prochaine génération de processeur Intel est connue sous le nom de ...