Stockage

SSHD de Seagate : Nouvelle génération de disques durs hybrides dont un modèle Desktop !

L’annonce de Segeate d’arrêter la production des disques durs 2,5 pouces à 7200 rpm vient de trouver une explication. Le constructeur dévoile sa troisième génération de disques durs hybrides, les SSHD . Elle s’accompagne d’une première avec une déclinaison pour ordinateur de bureau.

Segeate vient de présenter sa troisième génération de disques durs hybrides, les SSHD (Solid state hybrid drives). Annoncée comme disponible, elle se décline en deux versions. La première au format 2,5 pouces propose une épaisseur de 7 mm et se destine aux ordinateurs portables et aux Ultrabooks tandis que la deuxième, il s’agit d’une première, vise les ordinateurs de bureau. Ces SSHD tombent à point pour remplacer les disques durs 2,5 pouces 7200 rpm que Seagate ne souhaite plus produire dès la fin de l’année.

Disque dur Hybride Momentus XT 750 Go de SeagateDisque dur Hybride Momentus XT 750 Go de Seagate

Leur architecture repose sur le même principe que les Momentus XT avec la présence d’une partie SSD de 8 Go, Seagate promet jusqu’à 32 Go dans l’avenir, aux côtés d’une mécanique classique utilisant des plateaux traditionnels. Le SSHD DeskTop offre une capacité de 1 To et 2 To tandis que la version portable se dotent d’une capacité de stockage de 500 Go et 1To. Une différence existe tout de même pour les déclinaisons pour portable avec une vitesse des plateaux calibrée à 5400 rpm au lieu de 7200 rpm pour les Momentus XT et les SSHD Desktop. La norme SATA 3 Gb/s est de la partie, le SATA 6 Gb/s est prévu pour plus tard.

Seagate affirme que ses SSHD 2,5 pouces offrent des performances cinq fois supérieures à celles d’un classique disque dur de 2,5 pouces à 5400 pouces pour un temps de démarrage de 10 secondes pour Windows 8. Les versions 3,5 pouces sont de leur côté présentées comme quatre fois plus véloces qu’un classique disque dur pour ordinateur de bureau.

Le principal argument est le fait que, dans certaines situations, nous obtenons des performances similaires à un SSD pour un prix beaucoup plus abordable, le tout avec des capacités comparables à celles des disques durs standards. Les SSHD portables sont annoncés à 79$ et 99 $ dans leur déclinaison 500 Go et 1 To contre 99 $ et 149 $ pour la versions Desktop de 1 To et 2 To.

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page