Accueil / Actualités / Composants / Stockage / T-CREATE EXPERT, Teamgroup annonce des SSD PCIe conçus pour « le Chia »
T-CREATE EXPERT PCIe SSD
T-CREATE EXPERT PCIe SSD

T-CREATE EXPERT, Teamgroup annonce des SSD PCIe conçus pour « le Chia »

TeamGroup annonce une nouvelle gamme de SSD NVMe, les T-CREATE EXPERT. Elle est spécialement conçue pour répondre aux besoins du « mining » au travers d’une endurance record et d’une garantie de plus de 10 ans.

Ce T-CREATE EXPERT PCIe SSD est une unité flash au format M.2. Il se décline en deux capacités avec du 1 To et du 2 To.  Visant les « mineurs » il s’accompagne d’une endurance record avec du 6000 To et 1200 To selon la capacité. A titre de comparaison le MP600 2 To de Corsair table sur du 3600 To (TBW). A cela s’ajoute un autre augment de taille avec une garantie de 12 ans.

T-CREATE EXPERT PCIe SSD, détails

La mécanique est capable de profiter de la bande passante offerte par du  PCIe 3.0 x4. Nous retrouvons le support du protocole NVMe 1.3. Du coté performance le constructeur annonce du 3.4 Go/s en lecture séquentielle et du 3 Go/s en écriture séquentielle pour des scores IOSP de 180K et 140K en lecture et écriture aléatoire lors de la manipulation de fichiers 4k.

Dans le détail, ce T-CREATE EXPERT PCIe SSD vise le marché du minage dont le Chia, un nouveau type de crypto-monnaies. La méthode de minage est différente de celle des crypto-monnaies conventionnelles. Elle ne repose pas sur de la puissance de calcul. L’idée est de mettre à disposition de la blockchain un espace de stockage afin d’accueillir des plots. Cette approche porte l’appellation de « Proof of Space ». Le rendement est ainsi directement proportionnel à cet espace de stockage. Les unités de stockage a utiliser doivent étre pensées pour fonctionner 24h sur 24 et 7j/7j.

A noter que cette approche permet au réseau Chia d’étre relativement “vert” face à ceux des autres crypto monnaies.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Bonjour,

    Ce serait plutôt vert s’il s’agissait d’occuper de l’espace vacant, dans un datacenter par exemple, quitte a le libérer au furet à mesure…
    Là on voit se créer tout un écosystème, avec carte mères dédiées et disque ou ssd, qui va conduire à la création de fermes spécialisées, en phagocytant des ressources autrement nécessaires ailleurs.
    Disons que c’est moins pire que les autres.

    Jerhek

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*