Accueil / Actualités / Composants / Stockage / Toshiba prévoit des disques durs de 40 To à l’horizon 2026
Disque dur Toshiba x300

Toshiba prévoit des disques durs de 40 To à l’horizon 2026

Les bons vieux disques durs n’ont pas dit leurs derniers mots. Toshiba propose une feuille de route concernant ses évolutions. Des capacités de 30 puis du 40 To sont annoncées.

Petit à petit le HDD alias le disque dur 3.5 pouces améliore ses prestations en matière de capacité de stockage. La barre des 20 To est désormais franchie et le cap est donné vers les 30 puis les 40 To.

La feuille de route de Toshiba annonce des étapes mais sans date précise. L’évolution du disque dur va passer par l’adoption des technologies FC-MAMR puis MAS-MAMR et afin HAMR. D’ici la fin de l’année nous aurons normalement droit à des disques durs de 26 To équipés de 10 plateaux.  Ils s’appuieront sur le Flux-Controlled Microwave-Assisted Magnetic Recording utilisé par le HDD de 18 To à l’hélium lancé en février dernier. Entre temps l’étape de prévu est du 20 To au travers de plusieurs références.

Disque dur, Toshiba annonce du  20, 26 puis 30, 35 et 40 To

Disque dur : Feuille de route 2020 à 2026 de Toshiba

Disque dur : Feuille de route 2020 à 2026 de Toshiba

Ensuite l’année prochain la barre des 30 To sera d’actualité à l’aide de la technologie Microwave Assisted Switching Microwave-Assisted Magnetic Recording ( MAS-MAMR). Elle devrait assurer une évolution de la capacité jusqu’à du 40 To et plus à l’horizon 2026. Le nombre de plateau devrait continuer à s’accroitre avec des disques équipés de 11 unités. Il est prévu une nouvelle approche d’empilage des plateaux. En parallèle l’adoption de l’HAMR débutera à partir de 2024.

Tout ceci est prometteur mais de telles capacités seront-elles vraiment exploitables ? Actuellement le disque dur souffre d’un problème majeur, ses performances en matière de débits. Il faut  déjà plusieurs heures pour assurer le transfert de plusieurs To….

Un commentaire

  1. Avec le FO-MAMR tout est possible! 😀

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*