Stockage

UltraStar C10K900 : Hitachi propose 900 Go en 2,5 pouces à 10 000 tr/m

Comment apporter de la concurrence face aux SSD ? Hitachi table sur son dernier disque dur classique, l’UltraStar C10K900, pour apporter une réponse.

Ultrastar C10K90Au format 2,5 pouces, l’UltraStar est un disque dur classique de 900 Go obtenus à l’aide de trois plateaux. Face aux SSD, le constructeur ne joue pas uniquement la carte de la capacité et compte également apporter du répondant avec une vitesse de rotation à 10 000 trs/mn. L’interface de communication est du SAS 6 Gbit/s tandis que le cache s’élève à 64 Mo.

Les performances s’annoncent intéressantes avec par exemple un temps d’accès moyen de 3,8 ms. Cependant ces caractéristiques techniques pèsent sur la balance avec une consommation de 5,8 Watts en mode actif contre 3 Watts en idle (au repos). De plus à 10 000 trs/mn, il y a des chances que des contraintes thermiques nécessitent un minimum de refroidissement. Cependant Hitachi se veut rassurant en soulignant que son C10K900 affiche des performances en hausse de 17% face à la concurrence tout en ayant des besoins énergétiques 28% moins importants. Il se destine avant tout au monde des serveurs, aux baies de stockage réseaux ou encore à tout environnement informatique nécessitant un fonctionnement 24h/24 7j/7

Hitachi prévoit plusieurs versions avec des modèles à 300 Go, 450 Go et 600 Go. La production en masse est prévue pour le mois de janvier prochain. Pour le moment aucun tarif n’est connu.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page