Accueil / Gaming / Votre SSD est-il apte pour du gaming ? 3DMark Storage Benchmark vous répond
3DMark Storage Benchmark
3DMark Storage Benchmark

Votre SSD est-il apte pour du gaming ? 3DMark Storage Benchmark vous répond

UL enrichit son benchmark 3DMark de nouveaux tests. Ils visent le système de stockage du PC afin de connaitre en détails ses performances en gaming.

Nommé 3DMark Storage Benchmark, ce nouveau composant mesure les performances des SSD, des disques hybrides et d’autres périphériques de stockage en gaming. Nous l’avons souvent souligné, le processeur et la carte graphique ne sont pas les uniques composants vitaux pour obtenir un PC puissant en jeu vidéo. La mémoire vive (quantité, fréquence, latance) a aussi son mot à dire tout comme le système de stockage. Par exemple les SSD d’aujourd’hui offrent des temps de chargement plus courts ce qui améliore considérablement le gameplay.

Les joueurs PC peuvent choisir parmi une large gamme de possibilité allant de SSD NVMe M.2 PCIe 4.0 x4 aux SSD SATA moins chers en passant par les disques hybrides haute capacité.

3DMark Storage Benchmark, détails

Le nouveau benchmark « 3DMark Storage » se concentre que sur les performances en jeu dans les situations « pratiques et réelles».

UL explique

“L’activité de stockage consiste en des opérations d’entrée et de sortie. Il est possible d’enregistrer ces opérations pendant que le périphérique de stockage effectue une tâche. Ces enregistrements sont appelés traces. 3DMark Storage Benchmark utilise des traces enregistrées à partir de jeux populaires et d’activités liées aux jeux pour mesurer les performances de jeu dans le monde réel.”

Ces tests consistent par exemple

  • Chargement de Battlefield V, Call of Duty : Black Ops 4 et Overwatch du lancement au menu principal,
  • Enregistrement d’une vidéo de gameplay en 1080p à 60 FPS avec OBS (Open Broadcaster Software) tout en jouant à Overwatch,
  • Installation de The Outer Worlds à partir du lanceur Epic Games,
  • Sauvegarde de la progression du jeu dans The Outer Worlds,
  • Copie du dossier Steam pour Counter-Strike : Global Offensive d’un SSD externe vers le lecteur système.

3DMark Storage Benchmark est compatible avec tous les périphériques de stockage modernes et peut être utilisé pour tester les disques internes et externes. Le benchmark produit un score de référence. Plus ce dernier est élevé meilleures sont les performances.

  • SSD Intel Optane 900P 280 Go (PCI Express 3 M.2) – 4 241
  • SSD Samsung 980 PRO 500 Go (PCI Express 4 M.2) – 2 854
  • WD_BLACK SN750 NVMe 500 Go (PCI Express 3 M.2) – 2 014
  • Samsung SSD 860 EVO 1 To (SATA III) – 1 193

Nous avons également dans les résultats une mesure de débit et de temps d’accès.

3DMark Storage Benchmark est proposé sous la forme du DLC à 2,99 $ sous Steam et le site Web UL Benchmarks pour 3DMark Advanced Edition.  Les utilisateurs de la version  Professional Edition de 3DMark recevront le benchmark sous forme de mise à jour gratuite.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Un benchmark pour justifier l’achat de SSD PCI-E tandis que le commun
    des mortels ne voit aucune différence significative à l’usage face à un
    SSD SATA…

    Vive le pouvoir de suggestion au service du commerce!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*