Stockage

Z-Drive R3 d’OCZ : Un SSD PCIe de 1,2 To aux débits de folie

Dévoilé durant le CES 2011, la solution SSD Z-Drive R3 est officiellement annoncée par OCZ. Au format PCI Express, le Z-Drive R3 s’adresse aux entreprises avec une architecture flexible et de hautes performances.

Le Z-Drive R3 se présente sur une carte demi-hauteur au format PCI Express x8. Il prend vie grâce à deux ou quatre contrôleurs Sanforce SF-1565 et de la mémoire NAND Flash MLC. Les performances sont garanties par une architecture VCA (Virtualized Controller Architecture) pour de traitement massivement parallèle tout en gardant un temps d’accès bas.

SSD PCIe x8 Z-Drive R3

Nous retrouvons également une prise en charge de la commande TRIM, le support SMART, le NCQ (Native Command Queuing) et le TCQ (Tagged Coomand Queuing). Le MTBF (Temps moyen entre deux pannes) est de 10 millions d’heures tandis que les débits sont rêveurs avec du 1 Go/s en lecture, 970 Mo/s en écriture et un score de 135 000 IOPS en manipulation aléatoire de fichiers de 4 Ko. Ce dernier score grimpe à 250 000 IOPS avec une configuration à pleine hauteur.

Le Z-Drive R3 se décline en version 300 Go, 600 Go et 1,2 To. Il s’accompagne d’une garantie de 3 ans. OCZ n’indique pas de tarif cependant ils seront à la hauteur des prestations.

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page