Stockage

ZikeTech, le premier et le plus rapide des SSD externes USB 4.0

Jusqu'à du 4 To à 3.7 Go/s

ZikeTech, une jeune start-up au financement participatif, dévoile le ZikeDrive. Il s’agit d’une unité de stockage Flash externe à la norme USB 4.0. Selon l’annonce il s’agirait du « premier et du plus rapide SSD USB 4.0 au monde ».

Le ZikeDrive est un SSD portable. Nous retrouvons un châssis en aluminium extrudé. Il joue un double role avec d’un côté une solution pour protéger l’unité Flash des aléas d’une vie nomade et de l’autre d’assurer son refroidissement.

Le design externe propose sur une grande partie de la surface une structure en ailette permettant de mieux dissiper la chaleur. En interne nous retrouvons un slot M.2 2280 câblé en PCIe 4.0 x4 et un contrôleur proposant un pont vers l’interface USB 4.0 garantissant du 40 Gbit/s.  Ce choix permet avec un SSD M.2 PCIe 4.0 x4 des transferts séquentiels pouvant atteindre les 3.8 Go/s.

SSD Externe USB 4.0 ZikeTech
SSD Externe USB 4.0 ZikeTech

L’offre table sur le boitier ZikeDrive vide à 99 $ et des versions équipées d’un SSD de 1, 2 ou 4 To offrant des débits de 3763 Mo / s en lecture séquentielle contre 3146 Mo / s en écriture séquentielle. A noter que la connectique USB Type C est rétractable afin de sécuriser le transport.

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page