Accueil / Actualités / Divers / Antec : 10 astuces pour garder son PC au frais cet été

Antec : 10 astuces pour garder son PC au frais cet été

A l’occasion des petits épisodes de fortes chaleurs qui touchent actuellement notre hexagone, le constructeur Antec  rappelle que « La chaleur est l’ennemi numéro un des composants pour PC. En combinant des composants peu consommateurs d’énergie, un système de refroidissement efficace et un entretien régulier, vous pouvez améliorer les performances de votre ordinateur, et ainsi prévenir les pannes, dysfonctionnements et autres petits désastres dûs à la surchauffe. »

Antec souligne que « durant l’été les PC ont tendance à surchauffer et consomment donc plus d’énergie. En plus des dégâts pour l’environnement et de l’augmentation de la facture d’électricité, cette surconsommation peut entraîner la dégradation de certains composants et ainsi nuire au bon fonctionnement des applications». 

Afin d’aider tous les passionnés d’informatique à minimiser l’impact de la chaleur sur les systèmes, le constructeur propose 10 trucs et astuces :

Les voici à l’état brut :

1. Veillez à éteindre votre ordinateur quand vous ne l’utilisez pas. Cela paraît « simple », mais c’est encore la meilleure solution pour réduire la consommation d’énergie et la chaleur générée par la machine.

2. Equipez-vous d’un bloc d’alimentation efficace : l’énergie perdue par l’alimentation se transforme en chaleur. Les blocs d’alimentation efficaces sont certifiés “ 80Plus® “.

3. Lors de la mise en place de votre système de refroidissement, pensez à utiliser la bonne quantité de composés thermiques et répandez-la de façon homogène. Cette étape est cruciale car le processeur consomme énormément d’énergie lorsqu’il chauffe trop.

4. Assurez-vous que votre ordinateur se trouve dans un lieu bien aéré. Evitez les expositions au soleil ou à proximité de sources de chaleur comme les lampes à halogènes ou les radiateurs.

5. Vérifiez que votre PC dispose d’un espace destiné à la circulation de l’air. : ceci concerne surtout les ordinateurs portables qui ne doivent pas être disposés sur des surfaces planes lors des grosses chaleurs. En effet, les entrées d’air sont alors obstruées gênant ainsi la circulation d’air.

6. Nettoyez régulièrement votre boîtier et changez le filtre à air des ventilateurs afin d’éviter l’accumulation de poussière. Elle pourrait en effet isoler les circuits électriques, réduire la circulation de l’air et gêner les ventilateurs.

7. Evitez le désordre dans les câbles, qui entrave le flux d’air. Enserrez-les avec des attaches et utilisez le système de gestion des câbles de votre boîtier si celui-ci est disponible.

8. Utilisez un système de refroidissement localisé pour garder à température les composants individuels s’ils ne se trouvent pas dans le flux d’air circulant.

9. Pensez au système de refroidissement par eau qui permet également d’isoler phonétiquement le ventilateur du processeur.

10. Les notebooks sont équipés de petits ventilateurs, il est donc important d’adapter le système de refroidissement. Les accessoires de refroidissement professionnels sont très efficaces pour réduire la surchauffe de l’ordinateur.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*