Accueil / Actualités / Divers / Appareils Mobiles, le bon vieux PC a-t-il encore son mot à dire ?
Enquête menée par OnePoll pour Reichelt elektronik - PC Vas Mobilité
Enquête menée par OnePoll pour Reichelt elektronik - PC Vas Mobilité

Appareils Mobiles, le bon vieux PC a-t-il encore son mot à dire ?

La dernière étude reichelt elektronik/OnePoll dévoile que l’ordinateur de bureau a du mal à convaincre les jeunes générations. Elles comptent surtout sur les tablettes et les smartphones.

L’ordinateur de bureau est-il en train de devenir obsolète ? Face aux ordinateurs portables, aux tablettes ou encore aux PC Hybrides, le PC de bureau est-il encore vraiment utilisé ? L’étude menée par OnePoll pour reichelt elektronik tente de répondre à ces questions.

Le PC résiste toujours

En France le PC a encore toute sa place dans les foyers. Cependant si sa présence est confirmée chez 66% des interrogés cela n’implique pas qu’il est utilisé puisque seulement 42,5% déclarent s’en servir tous les jours. Ce taux est cependant différent selon la tranche d’âge. Il monte à 77% pour les plus +55 ans contre 52.5 % pour les 18-24 ans.

A la question de son renouvellement les prévisions sont faibles puisque 9% des +55 ans déclarent avoir l’intention d’acheter un nouvel ordinateur de bureau au cours des 12 prochains mois contre 18% pour les 18-24 ans.

Enquête menée par OnePoll pour Reichelt elektronik

La mobilité est au cœur des envies

Les appareils mobiles sont incontestablement leaders de cette étude. L’ordinateur portable arrive en première plan. 90% des répondants déclarent en posséder un. Il se permet même de dépasser le smartphone (89%) et le duo tablette/PC Hybride 2 en 1 (67%).

Le marché de la tablette reste dynamique avec une tendance à l’équipement qui se confirme. Si en 2015 seulement 35% des personnes interrogées possédaient une tablette, ce chiffre grimpe désormais 64% (tablette ou un PC hybride 2 en 1). Les PC hybrides 2 en 1 ont toutefois encore leurs preuves à faire car la proportion de leur utilisateur n’est que de 9%.

Achats futurs, le smartphone reste numéro 1

A la question de savoir quels type appareils est susceptible d’être acheté dans les 12 prochain mois, le smartphone se classe en tête (38%) suivi de l’ordinateur portable (25%) et de la tablette (18%). L’ordinateur de bureau arrive avant dernier avec 15% des intentions d’achat contre 11% pour le PC hybride 2 en 1.

Et vous, envie d’acquérir un PC prochainement ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Pour jouer le pc reste très demandé. Je le vois au quotidien avec mes clients, de tout age qui souhaite s’équiper en pc gaming afin de jouer. Ce que un smartphone, tablettes ou même les consoles ne peuvent proposer aussi bien qu’un pc taillé pour le jeu. ça va des plus jeunes, 12/13 ans jusqu’au plus vieux (presque 80 ans), c’est du vécu et ça réalité du terrain, ce qu’une étude ne peu remonter.

  2. En réalité bien sûr que le PC a encore son mot à dire mais pas en tant que marché « sain » capitalistique ment parlant par contre la question sous-jacente jamais clairement posée serait plutôt implicitement le marché du PC en vente liée avec Windows a-t-il un avenir? Et là la question prend tout de suite un sens réel.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Galaxy S10, concept design (Punya Tiga Kamera)

Galaxy S10, de nouvelles informations sur son équipement photo

Le Samsung Galaxy S10 incarne la prochaine grande nouveauté sur le marché ...

Galaxy S10

Galaxy S10 « Beyond X », 6,7 pouces, 5G et six caméras

Le prochain Galaxy S10 fait parler de lui depuis plusieurs semaines. Les ...

Tablette iPad Pro d'Apple

Apple lance ses nouvelles tablettes iPad Pro 11 et 12,9 pouces, bilan

Apple vient de dévoiler ses nouvelles tablettes iPad Pro de 11 et ...