Divers

Apple domine le marché des ordinateurs à plus de 1000 dollars

Le marché des ordinateurs grand public à plus de 1000 $ est dominé par la firme Apple. Une croissance soutenue par la marque à la pomme qui est passée de 81% de parts de marché en mai à 91% en juin.

Selon l’analyste Stephan Baker de chez NPD; le catalogue de la firme propose une seule référence en dessous des 1000 $, le MacBook blanc. Une observation qui explique en très grande partie le fait qu’Apple est aujourd’hui l’acteur principal de ce marché.

Toutefois, nous observons que ce secteur est en recul depuis quelques temps avec une migration importante des consommateurs vers des plateformes moins coûteuses. Une affirmation qui se confirme par une baisse en volume des unités vendues par Apple sur quatre des six derniers mois de cette année malgré l’augmentation de ses parts de marché.

Une explication vient de l’innovation du secteur informatique qui pousse chaque année les prix vers le bas. Sur les cinq dernières années, le prix de vente moyen d’un ordinateur portable est passé de 1 500 $ à 700 $  ou à 570 $ si l’on exclue les produits Apple.

Avec une légère diminution des ventes dans le marché du PC depuis le début de l’année face à 2008 et sans doute une prise de conscience d’Apple sur ces différents états de faits, les tarifs de la firme ont été revus à la baisse sur de nombreux produits.

Source : le monde informatique

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page