Divers

Cebit 2010 : la démesure ou du grand n’importe quoi

Comme vous le savez, le plus grand salon informatique a ouvert ses portes en Allemagne à Hanovre en ce début de semaine. Au travers du Cebit de nombreux constructeurs ont l’opportunité de présenter tout leur savoir faire. Présentation de nouveautés, arrivée de nouveaux concepts ou encore nouvelles utilisations sont au cœur de la communication.

Cependant, le Cebit représente aussi le moyen de se démarquer des autres avec la mise en avant de produits hors normes, aux caractéristiques extravagantes loin des rivages d’une vision d’optimisation des besoins où la recherche d’un maximum de performances l’emporte sur le reste. Voici 3 exemples de prototypes :

Scythe dévoile sur son stand un prototype de ventirad pour processeur basé sur l’exploitation de 4 ventilateurs de 100mm et pas moins de 12 caloducs de 6mm !

Thermaltake quant à lui inaugure l’ISGC-V320, un ventirad pour cartes graphiques équipé de 2 ventilateurs de 120 mm, un large radiateur sur toute la surface du PCB relié à une base à l’aide de cinq caloducs. Au final, ce système condamne 4 slots  sur la carte mère !

De son côté, Sapphire expose une carte graphique Radeon HD 5970 maison.  Au programme, nous avons 4Go de mémoire GDDR5 et des fréquences de fonctionnement à la hausse avec 850 MHz pour le GPU et 4800 MHz pour la mémoire. Tout ce petit monde nécessite un refroidissement de taille assuré par un Arctic Cooling Accelero Xtreme, doté de trois ventilateurs de 92mm !

Radeon HD 5970 Sapphire

Bien que le développement et la fabrication de tels produits sont à saluer, nous pouvons nous interroger sur leur réelle utilité aujourd’hui et surtout si leur exploitation est pertinente.

Mais comme tout salon, l’extravagance (voulue !) est nécessaire pour communiquer. La preuve, GinjFo en fait écho !

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page