Divers

Champs électromagnétique : qu’en pensent les Européens

Une étude nommée Eurobaromètre spécial sur les CEM (les champs électromagnétiques) vient d’être publiée et rendue publique.

Elle a été réalisée en octobre et novembre 2006 et a pour objet d’évaluer l’avis des citoyens de l’Union Européenne à propos des champs électromagnétiques.

Les champs magnétiques

A cette fin, environ 30 000 citoyens de l’Union européenne ont été interrogés afin de mettre en valeurs certains points comme :

  • Le degré de connaissance des CEM,
  • Dans quelle mesure se sentent-ils protégés contre les risques possibles liés aux CEM et quelles autorités publiques devraient être chargées de superviser cette protection.
  • Les modes de communication préférés sur les questions liées aux CEM ainsi que le degré de satisfaction des citoyens quant à la qualité et à la quantité des informations reçues à ce sujet.
  • Quelles sont les sources qui les produisent et sont elles nuisibles
  • Un classement d’une vaste gamme de produits et de circonstances qui pourraient selon eux être nuisibles pour leur santé a également été demandé.
  • Cette étude a été commanditée par la Direction générale “Santé et protection des consommateurs” de l’Union Européenne et réalisée par le réseau TNS Opinion & Social.

De façon générale, il en ressort que 64% d’européens craignent moins les champs électromagnétiques que les produits chimiques et alimentaires.

Par contre, 37% des 30 000 citoyens interrogés déclarent être “fortement inquiets” des effets sanitaires des lignes à haute tension, suivies de près par les antennes de téléphonie mobile (36%). 45% pensent que les téléphones mobiles affectent “un peu” leur santé, et 28% “beaucoup”

Plus particulièrement 65% sont inquiets en ce qui concerne les ordinateurs.

Il en ressort également un important sentiment (80%) de manque d’information et notamment en France où 86% de personnes ne s’estimant pas bien informées, et 43% “pas du tout.
De même, 60% des européens (65% pour la France) ont une opinion négative de l’action des autorités publiques en la matière.

Pour lire ce rapport, c’est ici : Les champs électromagnétiques
Logo PDF

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page