Divers

Champs électromagnétique : qu’en pensent les Européens

Une étude nommée Eurobaromètre spécial sur les CEM (les champs électromagnétiques) vient d’être publiée et rendue publique.

Elle a été réalisée en octobre et novembre 2006 et a pour objet d’évaluer l’avis des citoyens de l’Union Européenne à propos des champs électromagnétiques.

Les champs magnétiques

A cette fin, environ 30 000 citoyens de l’Union européenne ont été interrogés afin de mettre en valeurs certains points comme :

  • Le degré de connaissance des CEM,
  • Dans quelle mesure se sentent-ils protégés contre les risques possibles liés aux CEM et quelles autorités publiques devraient être chargées de superviser cette protection.
  • Les modes de communication préférés sur les questions liées aux CEM ainsi que le degré de satisfaction des citoyens quant à la qualité et à la quantité des informations reçues à ce sujet.
  • Quelles sont les sources qui les produisent et sont elles nuisibles
  • Un classement d’une vaste gamme de produits et de circonstances qui pourraient selon eux être nuisibles pour leur santé a également été demandé.
  • Cette étude a été commanditée par la Direction générale “Santé et protection des consommateurs” de l’Union Européenne et réalisée par le réseau TNS Opinion & Social.

De façon générale, il en ressort que 64% d’européens craignent moins les champs électromagnétiques que les produits chimiques et alimentaires.

Par contre, 37% des 30 000 citoyens interrogés déclarent être “fortement inquiets” des effets sanitaires des lignes à haute tension, suivies de près par les antennes de téléphonie mobile (36%). 45% pensent que les téléphones mobiles affectent “un peu” leur santé, et 28% “beaucoup”

Plus particulièrement 65% sont inquiets en ce qui concerne les ordinateurs.

Il en ressort également un important sentiment (80%) de manque d’information et notamment en France où 86% de personnes ne s’estimant pas bien informées, et 43% “pas du tout.
De même, 60% des européens (65% pour la France) ont une opinion négative de l’action des autorités publiques en la matière.

Pour lire ce rapport, c’est ici : Les champs électromagnétiques
Logo PDF

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page