Divers

Comment récupérer l’or présent dans les composants informatiques

Savez-vous que de l’or est présent sur bon nombres des composants d’un ordinateur comme la carte mère, les cartes d’extension, les chipsets ou encore les processeurs. Il est donc peut être économiquement intéressant de le récupérer. Notre confrère Tom’s Hardware, avec l’aide de Poubelle.be, vous propose une méthode artisanale.

Attention il ne faut tout de même pas espérer faire fortune car les quantités en jeu sont minimes et les produits nécessaires ne sont pas vraiment les amis de l’environnement.

"Principalement utilisé pour la bijouterie, l’or (symbole chimique Au) l’est également par l’industrie dans son ensemble, et plus particulièrement par l’industrie électronique et informatique en raison de sa bonne conductivité thermique et électrique ainsi que pour sa qualité de métal inoxydable et inaltérable.

Ce sont ainsi plusieurs centaines de tonnes (318 tonnes par exemple en 2003) qui sont utilisées chaque année par l’industrie informatique.

Disposant d’un stock conséquent de modèles défectueux, nous avons voulu récupérer tout l’or présent sur ceux-ci afin de voir quelle quantité d’or pur il était possible de récupérer…"

Pour lire, c’est ici : Reportage : récupérer l’or des cartes mères.

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page