Divers

Coronavirus, en cas de toux ou d’éternuement pli du coude ou masque, la preuve en vidéo

Face à la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), l’OMS publie en ensemble de recommandations pour se protéger et éviter sa propagation. Plusieurs d’entre elles concernent la distanciation, le port d’un masque et quelques gestes simples en cas de toux et d’éternuement.

Ces mesures de protection pour tous ont pour objectif de réduire le risque d’être infecté ou de propager la COVID-19. Par exemple il est demandé de maintenir une distance d’au moins un mètre avec les autres personnes qui toussent ou qui éternuent. Pourquoi ?

« Lorsqu’une personne tousse ou éternue, elle projette de petites gouttelettes qui peuvent contenir le virus. Si vous êtes trop près, vous pouvez inhaler ces gouttelettes et donc le virus responsable de la COVID-19 si la personne qui tousse en est porteuse. »

Vous devez aussi respecter des règles d’hygiène respiratoire. En cas de toux ou d’éternuement, il faut se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude, ou avec un mouchoir et jeter le mouchoir immédiatement après. Pourquoi ?

« Les gouttelettes respiratoires propagent des virus. En respectant les règles d’hygiène respiratoire, vous protégez les personnes autour de vous de virus tels que ceux responsables du rhume, de la grippe ou de la COVID-19. »

Si vous avez des doutes sur l’utilisé de ces dernières mesures voici une vidéo très explicite. Nommée « Garder vos distances » et signée par l’Université du Bauhaus à Weimar elle montre comment l’air issu de la bouche d’une personne se propage dans une pièce.

Coronavirus, pourquoi faut-il adopter des règles d’hygiène respiratoire ?

En clair que se passe-t-il quand on tousse ? Cette vidéo illustre de façon claire pourquoi il est impératif de suivre les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé.  Vous pouvez voir la silhouette d’un homme qui respire normalement et commence à tousser fortement. D’abord sans mesures de protection, puis avec une main tenue, dans la courbure du bras et avec divers masques respiratoires.

Le professeur Conrad Vilker explique

« Surtout lorsqu’on tousse sans se protéger la bouche, il devient clair que l’air respiratoire se répand dans la pièce. Il est préférable d’utiliser le pli du coude mais aussi de garder les mains propres pour ne pas transporter d’éventuels virus ou autres agents pathogènes par contact corporel ou par des surfaces ».

L’utilisation de masques respiratoire montre une amélioration notable mais attention il n’y a aucune solution 100% efficace.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page