Accueil / Actualités / Divers / Coronavirus, Folding@Home dispose d’une puissance record de 474 PetaFLOPS !
Coronavirus COVID-19 / 2019-nCoV – Illustration créée par le Centers for Disease Control and Prevention (CDC),
Coronavirus COVID-19 / 2019-nCoV – Illustration créée par le Centers for Disease Control and Prevention (CDC),

Coronavirus, Folding@Home dispose d’une puissance record de 474 PetaFLOPS !

L’initiative du projet Folding@Home pour se mobiliser contre le coronavirus a rencontré un énorme succès. Grace à ses utilisateurs, ce réseau a désormais une puissance de calcul brut de 470 PetaFLOPS.

Comme nous l’expliquions dans notre actualité « Coronavirus, votre PC peut aider le monde scientifique à le combattre », le projet Folding@home permet de concentrer la puissance de calcul de milliers d’ordinateurs à travers le monde.

Ce projet de recherche a pour objectif de simuler le repliement des protéines dans différents environnements de température et de pression. Son fonctionnement s’appuie sur le participatif puisqu’il fait ses calculs à l’aide de la puissance non-utilisée des ordinateurs, des téléphones et des consoles de jeux de volontaires.

Devant la propagation à l’échelles planétaire du Coronavirus COVID-19 également nommé 2019-nCoV, Folding@home est mis à contribution pour tenter de trouver un traitement.

Coronavirus, Folding@Home devient le plus puissant des superordinateurs du monde.

L’appel a été entendu puisque le projet a désormais à sa disposition l’impressionnante puissance de calcul de 470 PetaFLOPS. Pour avoir une petite idée de ce qu’elle représente, il s’agit d’une puissance deux fois supérieure à celle du plus important supercalculateur du monde, Summit. Cela représente également la puissance combinée des sept plus puissants supercalculateurs du monde. 470 PetaFLOPS équivaut aussi à la puissance de 27 433 824 CPU/GPU utilisés dans les systèmes les plus puissants au monde.

Cette incroyable rassemblement de la communauté mondiale au travers du réseau Folding@Home permet une recherche sur d’éventuels remèdes ou vaccins. Chaque ordinateur est exploité pour tenter de résoudre de petits morceaux d’un problème beaucoup plus importants. Folding@Home a enregistré une augmentation de 1.200% de ses utilisateurs. Il a été rejoint par des mineurs de Bitcoin et plus de 400.000 nouveaux bénévoles ces deux dernières semaines.

Malheureusement, cette augmentation massive de la communauté a entraîné une pénurie « de petits morceaux d’un problème beaucoup plus important » mais Folding@Home est actuellement entrain de s’adapter.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. et combien est-ce pour rosetta@home?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Microsoft Teams

Coronavirus, des difficultés de connexion à Microsoft Teams apparaissent

Microsoft Teams rencontre actuellement des problèmes en Europe. L’explication semble être une ...

Navigateur Google Chrome

Coronavirus, Google annule Chrome 82, bilan

Google a annoncé des changements dans le calendrier de publication de son ...

Coronavirus COVID-19 / 2019-nCoV – Illustration créée par le Centers for Disease Control and Prevention (CDC),

Coronavirus et Internet, les mises à jour des jeux vidéo doivent se faire la nuit

Le réseau Internet subit pour la première fois de son histoire un ...