Accueil / Actualités / Divers / Coronavirus, Folding@Home dispose d’une puissance record de 474 PetaFLOPS !
Coronavirus COVID-19 / 2019-nCoV – Illustration créée par le Centers for Disease Control and Prevention (CDC),
Coronavirus COVID-19 / 2019-nCoV – Illustration créée par le Centers for Disease Control and Prevention (CDC),

Coronavirus, Folding@Home dispose d’une puissance record de 474 PetaFLOPS !

L’initiative du projet Folding@Home pour se mobiliser contre le coronavirus a rencontré un énorme succès. Grace à ses utilisateurs, ce réseau a désormais une puissance de calcul brut de 470 PetaFLOPS.

Comme nous l’expliquions dans notre actualité « Coronavirus, votre PC peut aider le monde scientifique à le combattre », le projet Folding@home permet de concentrer la puissance de calcul de milliers d’ordinateurs à travers le monde.

Ce projet de recherche a pour objectif de simuler le repliement des protéines dans différents environnements de température et de pression. Son fonctionnement s’appuie sur le participatif puisqu’il fait ses calculs à l’aide de la puissance non-utilisée des ordinateurs, des téléphones et des consoles de jeux de volontaires.

Devant la propagation à l’échelles planétaire du Coronavirus COVID-19 également nommé 2019-nCoV, Folding@home est mis à contribution pour tenter de trouver un traitement.

Coronavirus, Folding@Home devient le plus puissant des superordinateurs du monde.

L’appel a été entendu puisque le projet a désormais à sa disposition l’impressionnante puissance de calcul de 470 PetaFLOPS. Pour avoir une petite idée de ce qu’elle représente, il s’agit d’une puissance deux fois supérieure à celle du plus important supercalculateur du monde, Summit. Cela représente également la puissance combinée des sept plus puissants supercalculateurs du monde. 470 PetaFLOPS équivaut aussi à la puissance de 27 433 824 CPU/GPU utilisés dans les systèmes les plus puissants au monde.

Cette incroyable rassemblement de la communauté mondiale au travers du réseau Folding@Home permet une recherche sur d’éventuels remèdes ou vaccins. Chaque ordinateur est exploité pour tenter de résoudre de petits morceaux d’un problème beaucoup plus importants. Folding@Home a enregistré une augmentation de 1.200% de ses utilisateurs. Il a été rejoint par des mineurs de Bitcoin et plus de 400.000 nouveaux bénévoles ces deux dernières semaines.

Malheureusement, cette augmentation massive de la communauté a entraîné une pénurie « de petits morceaux d’un problème beaucoup plus important » mais Folding@Home est actuellement entrain de s’adapter.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. et combien est-ce pour rosetta@home?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Computex Taipei

Computex 2020, le salon est maintenu mais les participants hésitent

Le Computer 2020 est toujours d’actualité cependant certains grands participants sont susceptibles ...

Face ID de l'iPhone

Coronavirus et l’iPhone, le Face ID est problématique, explication

Le port du masque de protection se généralise dans de nombreux pays ...

Windows 10 et le client Folding@Home exécuté dans une SandBox

Coronavirus, vous pouvez aider le monde scientifique en utilisant Windows 10

Disponible depuis la publication de Windows 10 May 2019 Update, l’outil Sandbox ...