Accueil / Actualités / Divers / Démarrer un PC sous MS-DOS à l’aide d’un vinyle, c’est possible
Disque Vinyle – MS-DOS
Disque Vinyle – MS-DOS

Démarrer un PC sous MS-DOS à l’aide d’un vinyle, c’est possible

Le stockage de données peut prendre différentes formes. Un ingénieur propose une petite vidéo aux nostalgiques d’une époque, celle de MS-DOS.

Son idée est surprenante. A la question de savoir pourquoi il a décidé de faire une telle expérience nous n’avons pas d’explication. En tout cas elle montre que c’est possible et en soi c’est déjà une réponse.

Jozef Bogin a donc décidé de démarrer son PC à partir d’un support de stockage unique, un disque vinyle. En clair le système d’exploitation a été stocké sur ce qui semble être une sorte de 33 tours par son format. Le tout est lancé sur une platine et relié à l’ordinateur.

MS-DOS sur Vinyle

L’expérience est à saluer. Je vous conseille de ne pas monter le son car la mélodie MS-DOS n’est absolument pas agréable. Il faut un peu de temps pour la lecture des données mais avec de la patience, l’OS se charge. L’auteur précise qu’il faut 6 minutes et 10 secondes à 45 tours par minute pour lire les 64 512 byte de données sur le disque de 10 pouces.

Vous trouverez tous les détails ici.

L’ordinateur utilisé est IBM PC modèle 5150 produit à partir de 19811 à plusieurs millions d’exemplaires. Sa mécanique s’appuie sur un processeur Intel 8088 et 16 Ko de mémoire. Son équipement un lecteur de disques 5 pouces ¼ et un écran monochrome. Il était possible de choisir entre différentes cartes de visualisation dont une solution graphique CGA assurant du 320 x 200 pixels dans une palette de 4 couleurs ou du 640 x 200 pixels en 2 couleurs.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*