Divers

Démarrer un PC sous MS-DOS à l’aide d’un vinyle, c’est possible

Le stockage de données peut prendre différentes formes. Un ingénieur propose une petite vidéo aux nostalgiques d’une époque, celle de MS-DOS.

Son idée est surprenante. A la question de savoir pourquoi il a décidé de faire une telle expérience nous n’avons pas d’explication. En tout cas elle montre que c’est possible et en soi c’est déjà une réponse.

Jozef Bogin a donc décidé de démarrer son PC à partir d’un support de stockage unique, un disque vinyle. En clair le système d’exploitation a été stocké sur ce qui semble être une sorte de 33 tours par son format. Le tout est lancé sur une platine et relié à l’ordinateur.

MS-DOS sur Vinyle

L’expérience est à saluer. Je vous conseille de ne pas monter le son car la mélodie MS-DOS n’est absolument pas agréable. Il faut un peu de temps pour la lecture des données mais avec de la patience, l’OS se charge. L’auteur précise qu’il faut 6 minutes et 10 secondes à 45 tours par minute pour lire les 64 512 byte de données sur le disque de 10 pouces.

Vous trouverez tous les détails ici.

L’ordinateur utilisé est IBM PC modèle 5150 produit à partir de 19811 à plusieurs millions d’exemplaires. Sa mécanique s’appuie sur un processeur Intel 8088 et 16 Ko de mémoire. Son équipement un lecteur de disques 5 pouces ¼ et un écran monochrome. Il était possible de choisir entre différentes cartes de visualisation dont une solution graphique CGA assurant du 320 x 200 pixels dans une palette de 4 couleurs ou du 640 x 200 pixels en 2 couleurs.

Jerome G

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Bonjour,

    Je sais bien que la connaissance informatique de base se perd au profit du simple usage, mais une petite précision quand même : “64 512 byte de données” se dit normalement “64 512 octets de données”. A défaut, le mot anglais “byte” se met au pluriel.

    Un octet, c’est le stockage d’un nombre sur 8 chiffres binaires (0 ou 1), nommés “bit” (contraction de “Binary digIT”). “bit” se met au pluriel en français, mais pas en anglais.

    Un bit peut contenir 0 ou 1, un octet peut donc coder une valeur parmi 256 (8 bits = 2 puissance 8 valeurs). Ces valeurs peuvent représenter différentes choses selon le contexte : un nombre non signé de 0 à 255, un nombre signé de -128 à +127, un caractère tel qu’une lettre, un chiffre… ou une instruction de programme à exécuter par la machine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page