Accueil / Actualités / Divers / Des jeux vidéo plus difficiles : Pour ou contre ?

Des jeux vidéo plus difficiles : Pour ou contre ?

Depuis que le jeu vidéo a fait son apparition, la grande question de la difficulté ressort périodiquement. Dans un article, le magazine Thirteen1 est catégorique, les jeux vidéo sont plus faciles qu’avant et selon lui c’est une bonne chose. Pour certains joueurs, cette position n’est pas partagée.

Nous assistons là à une petite bataille d’argument pour ou contre des jeux vidéo plus faciles. Slate cite le magazine Thirteen1 qui liste les cinq raisons pour lesquelles cette évolution vers le bas est une bonne chose. Au niveau de la communauté des joueurs, tout le monde ne semble pas d’accord. Par exemple Erik Kain, a répondu à cet article au travers d’un billet publié sur Forbes.

Il se rallie au premier augment expliquant que la baisse de difficulté est un bon moyen de rendre accessible au plus grand nombre un jeu vidéo. Cela permet aussi de répondre à un besoin de dépaysement, de décompression sans devoir se casser la tête. Bref c’est l’exemple même d’un loisir agréable.

Selon lui, la difficulté n’est pas synonyme de joueur « élitiste » avec des attitudes discutables face à des novices. Il existe de temps en temps un peu de moquerie mais il n’y a rien de bien méchant. Au contraire un jeu difficile procure une expérience particulière incomparable à celle d’un jeu facile. Elle permet de relever des défis et de se fixer des buts.

De même la difficulté n’empêche en rien l’expression du design. Il cite par exemple « Portal ». Enfin, Erik Kain souligne que les jeux difficiles sont rarement associés à des campagnes solo mais plutôt à leur déclinaison réseau. C’est également l’explication de la popularité des jeux de tirs à la première personne. Les joueurs apprécient cette possibilité car l’intelligence artificielle s’efface devant l’intelligence humaine, ce qui rend les choses plus dures, moins prévisibles et plus fun.

Et vous, pour ou contre des jeux plus durs ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 plusieurs commentaires

  1. vu que les jeux new gen sont en générale plus court , je suis pour. Mais pour un jeux à durée de vie correct 10h ou plus Non.

  2. C’est bien pour ca qu’on mets différents niveaux de difficulté, pour ma part je joue toujours en moyen, et n’ai pas de soucis de facilité ou de difficulté dans la plupart des jeux. Ensuite si le jeu me plait je peux y rejouer dans un mode plus élevé.
    Et si je fait jouer un casual je mets sur facile.

    Il suffit juste que la difficulté soit bien équilibré, pas juste un agrandissement de la zone de repérage des ennemis par exemple, ou moins de vie, il faut un truc plus poussé.

  3. Si on pouvait avoir de vraies difficultés comme sur MGS 4 ça serrait cool parce que mourir après 3 balles au lieu de 8 c’est un peut cheap.

  4. Clairement pour des jeux plus durs… Marre de les torcher en 15mn (j’exagère à peine) avec un doigt dans le nez, l’autre main dans le dos en jouant à cloche pied les yeux bandés…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

RiME

Le jeu RiME est offert gratuitement, comment le récupérer ?

A l’approche du Week End Epic Games propose aux joueurs sur PC, ...

Jeu les Sims 4

Le jeu Les Sims 4 est offert gratuitement, comment le récupérer ?

EA propose aux joueurs un beau cadeau avec le titre les Sims ...

L’Open-world action sports Steep est offert gratuitement !

Ubisoft fait la promotion de sa plateforme Uplay ou encore de sa ...