Accueil / Actualités / Divers / Edito – Juillet 2007

Edito – Juillet 2007

Dans ce cinquième numéro du mois de juillet 2007, l’accent a été mis sur le refroidissement de nos PC avec les tests du Boitier P182 d’Antec, du radiateur Fanless VGA Cooler VNF100 de Zalman et un Flash Test du rhéobus ZM-MFC1 Plus Silver.

Un dossier est également disponible sur une initiative du constructeur Aopen avec son MiniPC Duo MP945-X. Petit, compact et performant, il fait face à bien des situations dans l’usage courant d’un ordinateur tout en proposant une consommation électrique plus que raisonnable.

Bonne lecture à tous et rendez-vous le mois prochain !

Logo_GinjFo

Edito – Juillet 2007 –

Pour un ordinateur plus respectueux de l’environnement

Alimentation à haut rendement (Label 80PLus )

Supprimer vos écrans de veille

Brancher l’ensemble de votre système informatique sur une multiprise avec un interrupteur

Acheter en rapport avec vos besoins

Surveiller les labels écologiques des emballages des produits et leurs quantités.

Investissez dans une notion de durabilité (voir ici)

À la une :

MiniPC Duo MP945-X d’Aopen

[GinjFo Test] MiniPC Duo MP945-X d'AopenAvoir un PC chez soi permet de très nombreuses choses mais il est toutefois difficile d’appréhender la puissance que nous avons réellement besoin.

Ce problème, qui à première vue peut paraître simple à résoudre en partant du constat que « Qui peut le plus peut le moins », réclame toutefois un peu de considération. En effet, un PC puissant est souvent synonyme d’un PC gourmand en énergie. Cette gourmandise se retrouve à tous les niveaux d’utilisation du PC c’est-à-dire même lorsque l’ordinateur est au repos ou lorsqu’il est voué à de simples tâches comme un traitement de texte, un surf sur la toile ou la lecture d’un fichier vidéo.

Il devient alors intéressant, d’un point de vue économique et écologique, de bien peser ses besoins et d’acquérir du matériel en conséquence.

Dans l’optique d’avoir un PC compact, stylisé, peu gourmand en énergie et apte à faire face à quasiment tous les besoins bureautiques voire de devenir un petit système home cinéma, nous allons vous présenter un coup de cœur de GinjFo.

Pour lire c’est ici : [GinjFo Test] MiniPC Duo MP945-X d’Aopen

Boitier Antec P182

[GinjFo Test] Boitier Antec P182La chaleur n’est pas l’amie d’un ordinateur. Afin de faire face à des besoins de refroidissement, les boitiers tour ATX se caractérisent par un flux d’air entrant par le bas de la face avant et sortant par le face arrière aidé souvent par le présence d’un ventilateur placé en extraction.

Ce schéma s’avère efficace et profite également du phénomène de convection de l’air (l’air chaud monte). Mais nos PC sont plus performants et chauffent de plus en plus, demandant du coup davantage d’attention, surtout en cette période d’été. Il existe de nombreuses possibilités d’améliorer les choses et surtout de préserver une nuisance sonore acceptable avec l’acquisition de certains blocs d’alimentation, de ventilateurs ou de radiateurs plus performants.

Le constructeur Antec, sentant le vent tourner (sans jeu de mot) s’est penché sur ce problème, il y a déjà deux ans, et le résultat fut le lancement d’une petite bombe dans le domaine des boitiers, le P180.

Sa grande originalité était un emplacement modifié des composants et l’utilisation de matériaux de qualité afin de préserver un réel plaisir d’utilisation du PC avec un bruit atténué. Le résultat était à la hauteur des espérances puisque qu’il reste encore aujourd’hui une des références dans ce domaine.

Sa maturité d’aujourd’hui et le recul d’Antec viennent de donner naissance à une évolution du P180. Le P182 est né. Il reprend ses points forts et apporte certaines réponses à ses faiblesses.

C’est le thème de notre dossier.

Pour lire, c’est ici : [GinjFo Test] Boitier Antec P182

Fanless VGA Cooler VNF100 de Zalman

[GinjFo Test] Fanless VGA Cooler VNF100 de ZalmanLe refroidissement le plus classique d’une carte graphique se compose d’un radiateur surmontant le GPU et parfois surmontant aussi les modules mémoire accompagné d’un ventilateur souvent de petite taille.

Dans bien des cas, ce système assure une température de fonctionnement correcte mais s’accompagne de nuisances sonores gênantes.

Combattre le bruit d’un PC passe alors par le remplacement de ce dispositif par une solution alternative. Dans ce domaine l’offre est abondante et le schéma de fonctionnement retenu dans la majorité des cas utilise des caloducs, petits tubes remplis d’un gaz dont le changement d’état suivant la température permet de transporter la chaleur très efficacement.

Ces solutions offrent de très bonnes performances à tel point que certain constructeur n’hésite plus à enlever toute présence de ventilateur lorsqu’il s’agit de refroidir des cartes graphiques d’ entrée ou de milieu de gamme. Le mode de fonctionnement est alors optimal à 0 dBa de nuisance sonore.

Le Premium Fanless VGA Cooler VNF100 de Zalman est une des ces solutions. Testé sur une GeForce 7600 GS puis sur une Radeon X1800XT, il dispose de sérieux atouts exploitables avec une configuration informatique bien pensée.

Pour lire, c’est ici : [GinjFo Test] Fanless VGA Cooler VNF100 de Zalman

Rhéobus Zalman ZM-MFC1 Plus Silver

[GinjFo Flash] Rhéobus Zalman ZM-MFC1 Plus SilverLa hausse des températures en été est souvent l’occasion de vérifier, parfois sans le vouloir, l’efficacité du système de refroidissement d’un PC.

Très majoritairement refroidi à l’aide de ventilateurs, leur vitesse, si elle n’est pas gérée, n’est pas toujours adaptée à toutes les situations.

Zalman, spécialiste reconnu par ses solutions de refroidissement, possède dans son catalogue de nombreux modèles de Rhéobus destinés à la gestion de plusieurs ventilateurs présents au sein du PC.

Cette gestion sur certains modèles est manuelle, permettant du coup de trouver rapidement le délicat équilibre entre besoins de refroidissement et bruit.

Présentation du Multi Fan Controller ZM-MFC1 Plus de Zalman.

Pour lire, c’est ici :[GinjFo Flash] Rhéobus Zalman ZM-MFC1 Plus Silver

EcologieDell et Emerson Network ensemble pour améliorer le rendement

Les technologies Wi-fi et Bluetooth inquiètent

Ecran de veille : économiseur d’écran mais pas de Watts !

Brèves informatiques

Seagate et l’interface PATA : un adieu soupçonné

Il semblerait bien que l’interface PATA vive ses derniers instants, du moins chez le constructeur Seagate.

Selon certains bruits de couloir, ce constructeur aurait dans l’intention de délaisser cette technologie en ne proposant à court terme plus que des disques durs SATA au grand public.

Une telle annonce sonne l’âge de la retraite de cette ancienne interface qui au fil des années a su offrir une succession d’évolution.

Vous vous souvenez de l’UTRA DMA 33, 66, 100 et 133 ?


Logo NHCAMD déclinera une gamme Phenom X2 basse consommation sous l’appellation X2 GE.

Cette famille comportera trois processeurs avec 512 Ko de cache L2 par coeur, et 2 Mo de cache L3 unifié. Les Phenom X2 GE-6600 à 2,3 GHz, GE-6500 à 2,1 GHz et GE-6400 à 1,9 GHz, en se rapportant à la nouvelle dénomination d’AMD dont nous avons fait écho dans cette actualité, devraient proposer un TDP relativement faible de 45 watts maximal contre 65 Watts maximal pour les versions S.

La suite c’est ici.

Accélérer Windows Vista

Indice de 9 sous Vista

Tout savoir sur la santé de son disque dur
Vous avez tous au moins une fois entendu parler de la fonction S.M.A.R.T des disques durs.

Message.

Rien de particulier pour ce mois. La police d’écriture sur notre portail a été changée afin d’obtenir un texte plus souple et aéré.

Une section jeux est apparue, une sorte d’espace de détente pour décompresser après une dure journée de labeur. Elle se complètera au fil des semaines.

Quelques modifications sur le code ont également eu lieu mais sans incidence sur l’interaction de GinjFo

Voici un petit rappel de la consommation électrique moyenne que nous avons constatée de plusieurs appareils informatiques.

  • PC Eteint= 4,5 Watts /Heure
  • Ecran LCD 17 Eteint = 1 Watt / Heure
  • Clavier /souris sans fils souris chargée = 0,4 Watt / Heure
  • Boitier externe pour disque dur Eteint = 1,6 Watts / Heure
  • Imprimante jet d’encre Eteinte= 0,3 Watt / Heure
  • Ensemble Caisson de basse et enceintes Eteint= 6,1 watts / Heure
  • Routeur wifi sans être utilisé = 8,5 Watts / Heure

Actualités environnementales

Intel et l’association One Laptop Per Child s’unissent.

Pour la démocratisation des TICE dans les pays en voie de développementLe géant du processeur, Intel, vient de conclure un accord de partenariat avec l’association à but non lucratif « One laptop per Child » (OLPC).

Cette alliance vise à faire profiter les pays en voie de développement des avantages des Technologies de l’Information et des Communications. Certaines actions seront ainsi faites en commun dans le domaine des TICE (TIC pour l’éducation).

C’est en sa qualité de chef de file technologique qu’Intel siégera désormais au conseil d’administration d’OLPC. La collaboration avec cette entreprise nous permettra de distribuer à des enfants un maximum d’ordinateurs portables” précise Nicholas Negroponte, fondateur de « One Laptop per Child » (un ordinateur portable par enfant).

L’Europe s’impose le label Energy Star pour ses ordinateurs

La finalité : Economiser 30 terawatts-heures en trois ansC’est une grande avancée que vient de mettre en place le parlement européen concernant les économies d’énergie.

En effet faisant suite à un engagement signé entre l’Europe et les Etats-Unis en décembre dernier pour renouveler le label Energy Star pour les cinq années à venir, le parlement impose à tous les organismes publics de l’Union Européenne l’achat de matériels informatiques de bureau labélisés Energy Star.

La technologie PowerSaver de VIA récompensée

La technologie PowerSaver de VIA récompenséeIA Technologies vient d’annoncer que sa technologie PowerSaver, équipant notamment ses processeurs C7, C7-M mobile, C7-D pour ordinateurs de bureau et VIA Eden sans ventilation, est désormais certifiée par le CSC « China Standard Certification Center ».

Le CSC, anciennement connu sous le nom CECP « China Certification Center for Energy Conservation Products » est une association, à but non lucratif, visant à mettre en avant, à l’aide d’un label notamment, toutes initiatives d’un constructeur visant à promouvoir l’efficacité énergétique et l’éco conception. Le consommateur peut ainsi très facilement faire des choix dans une optique plus respectueuse de l’environnement

Ce programme est une sorte d’équivalent du programme Energy Start aux Etats Unis.

Le Doc ginjFo en action
Le Doc GinjFo en action

Articles de nos membres

[GinjFo Forum] Présentation du Wireless Laser Keyboard 6000 (v 2.0) par Yoyo

[GinjFo Forum] Présentation du Wireless Laser Keyboard 6000 (v 2.0)Lors d’un changement de configuration, il est bien rare de penser à un élément pourtant essentiel : Le Clavier. Premier intermédiaire entre votre PC et vous, il est, avec la souris, l’élément le plus utilisé mais surtout, bien souvent le plus négligé. Je vais vous présenter l’ensemble clavier souris Wireless Laser Keyboard 6000 (v 2.0) de chez Microsoft.

[GinjFo Forum] Test de la GeForce 8600 GTS FANLESS de Gigabyte par Yoyo

[GinjFo Forum] Test de la GeForce 8600 GTS FANLESS de GigabyteAvec l’apparition du G80, Nvidia a complètement repensé son processeur graphique en créant une architecture dite « unifiée ». La naissance de celle-ci met au rebut l’ancienne architecture NV40 améliorée des Geforce 7 qui, par le fait, a pris un certain « coup de vieux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*