Divers

Edito – Mars 2007 –

Voici le premier Edito de GinjFo. Ce nouveau rendez-vous mensuel vous permet d’un simple coup d’oeil de connaitre les grands événements du mois terminé. Tests, tutoriaux, questions de lecteur, tout est là , rien ne manque.

Dans ce premier numéro, vous trouverez deux dossiers sur le mise en veille, 6 conseils “GinjFociens” pour une installation informatique plus écologique et quelques aides sur ces dénominations environnementales qui fleurissant sur les boites d’emballage et les composants de nos PC.

Bonne lecture à tous et rendez-vous le mois prochain !

Logo_GinjFo

Edito – Mars 2007 –

Pour un ordinateur plus respectueux de l’environnement

  • Alimentation à haut rendement (Label 80PLus )
  • Supprimer vos écrans de veille
  • Brancher l’ensemble de votre système informatique sur une multiprise avec un interrupteur
  • Acheter en rapport avec vos besoins
  • Surveiller les labels écologiques des emballages des produits
  • Investissez dans une notion de durabilité (voir ici)

À la une : la mise en veille

Vous connaissez tous les écrans de veille proposés par Windows XP et Vista.

Initialement prévu pour empêcher un marquage (image résiduelle du bureau inactif) sur certain écran cathodique (même après une démagnétisation, vous vous souvenez ?) ils sont devenus au fil des années un champ d’investigation créatif où 3D et musique prennent le relai passé un temps prolongé d’inactivité de l’ordinateur.

Bien qu’agréable à regarder, il faut bien avouer qu’il est rare que l’on soit devant son écran lorsque l’écran de vielle se met en route puisque dans ce cas l’ordinateur n’est plus utilisé depuis un petit moment , sauf, bien sûr, si les paramètres définissant les temps ne sont pas véritablement optimisés.

Afin de connaître l’impact de ces petites applications sur la consommation électrique d’un PC c’est ici : [GinjFo Flash] Ecran de Veille et consommation électrique.

Pour lire c’est ici : [GinjFo Flash] Ecran de Veille et consommation électrique

Windows Vista

Microsoft Windows Vista est disponible depuis plus d’un mois.

Avec lui s’accompagne tout un arsenal de nouvelles technologies parfois visibles au premier coup d’œil, l’interface Areo par exemple, et d’autres plus discrètes.

Au travers de ce dossier nous allons nous attarder, non pas à une présentation complète de ce système dont les dossiers le concernant sont nombreux maintenant sur la toile, mais sur sa façon de gérer l’énergie, si chère à nos ordinateurs.

Sans elle rien ne faisable, avec elle tout est concevable mais reste à savoir et à connaître comment l’optimiser afin de permettre à votre configuration de s’exprimer à plein poumon en consommant avec modération.

Après le rappel de quelques généralités, nous nous attarderons sur une présentation du module “Options d’alimentation” , puis sur l’utilisation de l’icône” jauge de batterie” et terminerons sur les différentes mise en veille proposées par Vista et leurs conséquences sur un ordinateur de bureau au niveau des consommations électriques et des temps d’arrêt et de redémarrage.

Pour lire c’est ici : [GinjFo] La gestion d’alimentation sous Windows Vista.

Ecran de veille : économiseur d’écran mais pas de Watts !

Message.

GinjFo accueille aujourd’hui 70 000 visites uniques par mois pour un total de 190 000 feuilles lues.

Cette progression, nous vous la devons à vous fidèles lecteurs. Ce succès est la plus belle récompense que l’on peut attendre et renforce chaque jour notre détermination à vous offrir un contenu éditorial toujours plus riche.

Il serait intérressant de connaître avec plus de détails vos attentes, vos souhaits concernant le matériel que nous testons.

Préferez vous des flash tests, des dossiers complets, des comparatifs, des duels. Pour nous aider, rendez-vous sur le forum dans la section sondage ou laissez nos vos impressions, vos envies et vos remarques dans la section GinjFo et vous.

En attendant, toute l’équipe se joint à moi pour vos adresser tous nos remerciements d’être de plus en plus nombreux à venir nous lire.

Jérôme G.

[GinjFo] Test : Carte mère VIA Epia EX15000G

[GinjFo] Test : Alimentation Enermax Infiniti 720 Watts

[GinjFo] Test HDD Western Digital Caviar SE16 WD5000KS

Nos derniers tests

[GinjFo] Test : Carte mère VIA Epia EX15000G

Consommation électrique très raisonnable et caractéristiques multimédia évoluées

[GinjFo] Test : Alimentation Enermax Infiniti 720 Watts

Une gestion des câbles de type modulaires et le respect du label 80Plus.

[GinjFo] Test HDD Western Digital Caviar SE16 WD5000KS

De l’espace dans un monde de silence et de performance

Le monde est ce que nous en faisons, il nous appartient de le préserver.

Actualités environnementales

Une informatique responsable : EcoInfo

Les conséquences environnementales liées à la fabrication, à l’utilisation et au recyclage de nos ordinateurs peuvent être améliorés…

La philosophie de GinjFo dans un dossier chez PC Direct

Présent dans de très nombreux domaines de l’économie, l’écologie n’est plus simplement une philosophie, un art de vivre mais bien un devoir que de nombreux industriels incorporent avec plus ou moins de réussite tant le défi est de taille…

Le Doc ginjFo en action
Doc GinjFo : Indispensable pour les explications, et les aides.

Questions d’un lecteur

Je souhaite très prochainement changer d’alimentation ….

Il est toujours intéressant de connaitre se qui ce fait en matière de nouveauté mais encore faut il comprendre les qualités que propose le produit.

Je dois avouer que je suis un peu perdu dans les spécifications techniques, en effet si je connais les normes RoHS, CE, et TUV, j’avoue mon ignorance en ce qui concerne les certifications : FCC, WEEE, CB, BSMI, UL, CUL (non je ne suis pas grossier )

Comme vous l’avez souligné beaucoup d’abréviations accompagnent les blocs d’alimentations. Dans l’ordre de vos interrogations :

FCC.
Cette mise en conformité assure une protection raisonnable contre les interférences dans le cadre d’une installation résidentielle

WEEE.
…..

Pour lire la suite c’est ici : Les abréviations, quelle galère !

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page