Accueil / Actualités / Divers / Entropy : Pour un Datacenter deux fois moins gourmand en énergie

Entropy : Pour un Datacenter deux fois moins gourmand en énergie

Un Datacenter dispose d’une empreinte carbone liée à son fonctionnement. Nous avons celle en relation à sa consommation électrique directe (les serveurs) et celle résultant du système de refroidissement, la climatision dans la quasi-totalité des cas.  L’école des Mines de Nantes a mis sur pied le projet Entropy qui vise à améliorer cette empreinte énergétique. Le résultat est une diminution de 50% de la consommation.

Un centre de données appelé aussi Datacenter se présente comme un endroit où des dizaines, des centaines, voire des milliers d’ordinateurs sont interconnectés par un réseau haut débit.

L’application Entropy permet de gérer finement les ressources de cette infrastructure et l’équipe de recherche Ascola EMN/INRIA, LINA estime que les économies réalisées sont comprises entre 40 et 60 % de la consommation électrique globale d’un centre de données. Entropy est un logiciel publié sous licence LGPL. Il est actuellement en phase de tests chez OrangeLabs et à la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP).

Il a été  proposé dans le cadre du prix de la croissance verte numérique dans une extension s’attaquant  au problème de la sur-consommation électrique indirecte (la climatisation).  Il à recu le Prix 2009 de l’Enseignement supérieur et recherche.

Pour pouvez à savoir d’avantage ici : Entropy.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*