Divers

Europeana ouvre ses portes

Europeana, contribution française à la Bibliothèque numérique européenne dont le développement s’inscrira dans le cadre du portail européen The European Library, vient d’ouvrir ses portes aux internautes.

Ce prototype donne accès à environ 12 000 documents libres de droit en version intégrale issus des collections de la bibliothèque nationale de France, de la bibliothèque Nationale de Széchényi de Hongrie et de la Bibliothèque nationale du Portugal.

Europeana

Ce projet, véritable réponse « au défit que Google lance à l’Europe » a pris naissance fin 2004 – début 2005 lorsque :

  • Le projet Google print For publishers Programm est présenté à la foire de Francfort.
    Google montre aux éditeurs qu’il leur est possible de soumettre des copies de leurs livres afin de permettre aux Internautes de feuilleter, de lire des extraits ou des résumés en ligne par le biais du moteur de recherche google. Plusieurs éditeurs européens signent alors un accord avec Google (Grupo Planeta et Grupo Anaya (Espagne), De Boeck (Belgique), L’Eclat (France), Springer Science & Business Media (Pays-Bas)).

  • Le projet Google Print Library annonce un objectif de mise en ligne de 15 millions de livres issus des fonds de cinq bibliothèques :
    Université de Michigan (7 millions), Université d’Oxford, New York Public Library, Université de Harvard (40 000 sur les 15 millions), Université de Stanford (2 millions sur 8 millions), pour un coût estimé entre 150 et 200 millions de dollars ($10/livre) et sur une durée d’environ 10 ans.

Ce projet, initié par la France, reflète une colère face à un monde numérique dirigé par une poignée de puissants et montre que, nous Gaulois, nous résistons encore et toujours à l’envahisseur !!

Je vous invite donc à découvrir une partie, qui ne cessera d’augmenter chaque année , de notre patrimoine national et Européen à cette adresse http://www.europeana.eu/ .

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page