Divers

Gymno‘com : Un PC français permettant de faire parler les poissons

Faire parler des poissons, est-ce possible ? La société française Gymnokidi SAS a développé une solution nommée Gymno’com. Cet ordinateur, unique au monde, analyse les faibles émissions électriques de certains poissons afin d’informer leur propriétaire si ces derniers sont stressés, ont faim, ont froid…

Gymnokidi SAS est une société d’innovation française, spécialisée dans la conception, le développement et la production de nouvelles technologies dédiées au monde des animaux de compagnie. Le gymno‘com est un ordinateur de monitoring dédié à la bonne marche d’un aquarium.

Ordinateur Gymno'com

Il mesure et contrôle tout un ensemble de paramètres dont la conductivité, la température, la luminosité et les cycles jour/nuit. Il est également capable d’analyser les signaux électriques et le comportement de certains poissons guyanais et africains (L’Apteronotus albifrons et Le Gnathonemus petersii).

Ces analyses déclenchent des messages vocaux  ou visuels afin d’indiquer si un poisson a faim, a froid, est stressé, etc… Ce procédé breveté permet en quelque sorte de faire parler les poissons à faibles émissions électriques, par le biais de capteurs les décodant. Une trentaine de messages est aujourd’hui disponible. Enfin des photos ou des vidéos sont possibles à l’aide d’une Webcam.

Le gymno‘com ne fait pas l’impasse sur le réseau des réseaux avec une connexion Wifi. La surveillance de son aquarium à distance est possible via des applications avec un téléphone mobile.

Voici une vidéo de présentation.

Le gymno‘com sera bientôt disponible en magasin à un prix de vente inférieur à 300 euros.

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page