Divers

La sécurité en vacances : 4 conseils pour ceux qui ne peuvent pas se déconnecter

Notre société est de plus en plus connectée et les vacances n’y changent rien. Durant cet été, vous serez quatre sur cinq  à emporter votre smartphone tandis que 35% d’entre nous partiront avec leur ordinateur portable. Pour ne pas ternir cette période de villégiature voici quelques conseils de sécurité.

Kaspersky Lab livre ses recommandations en matière de sécurité pour que l’été soit avant tout une période de repos et de détente.

Conseil n°1 : Ne pas laisser ses appareils High Tech sans surveillance.

Si votre smartphone ou votre portable vous accompagne, il est plus que recommandé de ne pas les laisser sans surveillance que ce soit au restaurant ou à la plage.

Conseil n°2 : Mettre en place un système de protection des données.

En voyage, la sécurisation des données personnelles est primordiale. La mise en place d’un accès restreint par code pin autre que « 0000 » et d’un cryptage des informations sensibles permettront d’avoir le cœur plus léger en cas de vol ou de perte.

Conseil n°3 : Les bornes Wi-Fi, attention prudence

L’utilisation de bornes Wi-Fi (hotspots) est très appréciée surtout à l’étranger car les frais d’itinérance sont élevés. Cependant leur succès attire également les personnes malveillantes à la recherche de subtiliser des données. Pour se prémunir de ce type d’attaque, il faut se protéger en utilisant une connexion VPN active, faute de quoi il faut limiter ses usages (pas de consultation e-mails, pas de connexion à un compte Facebook et surtout aucune opération bancaire en ligne).

Conseil n°4 : Anticiper pour mieux agir.

Enfin il est conseillé de noter le numéro d’urgence à appeler pour faire opposition sur une carte de crédit et de se munir des coordonnées de son opérateur mobile pour une demande de blocage de ligne en cas de perte de son smartphone.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page