Accueil / Actualités / Divers / Le Best Of 2011 : Bien monter son PC et comment optimiser sa consommation

Le Best Of 2011 : Bien monter son PC et comment optimiser sa consommation

Pour bien commercer cette nouvelle année, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir nos dossiers les plus lus. Ils abordent différents domaines allant du montage de sa configuration à son optimisation en passant par le refroidissement.

Dans la section tutoriel, voici les deux articles qui vous ont le plus intéressé. Le premier s’attaque au montage dans les réglés de l’art d’une configuration informatique et le dossier aux différentes optimisations à mettre en place pour minimiser sa gourmandise énergétique sans toucher, bien sûr, aux performances.

Gaspillage énergétique : Comment mettre son PC à la diète

Un PC eco-énergétiqueEn France, les technologies de l’information et de la communication représentaient en 2008 (il y a déjà plus de deux ans !) 5% des émissions totales de gaz à effet de serre. Depuis 10 ans, le constat n’est guère réjouissant puisque cette part de pollution ne cesse d’augmenter.

Dans nos chers foyer, la High Tech s’est incrustée partout si bien  qu’en moyenne dans un pays développé il est admis que 20 appareils fonctionnent 24h/24h. Le coût énergétique à l’échelle d’une nation est colossal, surtout si nous soulignons que bien souvent ils ne sont pas pleinement utilisés.

La gabegie énergétique est bien là et malgré l’apparition des dispositions européennes pour enrayer le phénomène, rien ne semble pour le moment arrêter le désastre. Nous utilisons le mot désastre car l’électricité est produite en très grande majorité à partir de matières premières fossiles comme le pétrole ou l’uranium et accepter un tel gaspillage à l’origine d’une dilapidation de ressources non renouvelables est un véritable problème surtout que l’humanité est très loin d’être égale dans l’accès à l’électricité.

Comment bien monter son PC ? Toutes les étapes !

Tous les composants clés d'un ordinateurEntreprendre de se monter soi même sa propre configuration peut paraître inaccessible et pourtant, la difficulté n’est qu’apparente.

L’univers passionnant du montage apporte de nombreuses satisfactions et permet de répondre spécifiquement à des besoins individuels et à une philosophie (GinjFo ?). Maîtriser la conception de son PC, c’est l’assurance de choisir chaque composant, c’est mieux comprendre son fonctionnement et son architecture ou encore c’est une possibilité de le rendre moins terne et invisible aux yeux des autres.

Avec le temps, la maîtrise du montage pousse à comprendre des notions permettant d’entrevoir des optimisations comme le rendre plus silencieux et de prévoir des évolutions. Et si la passion vous envahit, vous pourrez donner libre cours à votre imagination pour obtenir un PC unique et personnalisé.

Ce dossier vous guide pas à pas dans le montage d’un ordinateur classique. Vous apprendrez à préparer un boitier, une carte mère, à organiser le câblage et à optimiser son rangement . Du lecteur optique en passant par le disque dur, le processeur, le ventirad, la carte graphique, chaque étape est décrite en détail, un dossier pour devenir acteur de sa machine.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

PC NZXT Creator

PC clé en main, NZXT dévoile ses PC assemblés gamer & créateur

Le constructeur NZXT enrichit son catalogue « européen » d’une nouvelle famille ...

PC - Mode Cyberpunk 2077

Fan de Cyberpunk 2077 ? Ce mod PC est pour toi !  

Notre confrère Cowcotland s’est rapproché de plusieurs constructeurs pour un projet, un ...

Porjet White - Episode 1

Projet White – Montage d’un PC gaming 100% blanc, épisode 1

L’une des grandes tendances du moment est l’adoption du blanc par de ...